Prix Longueur d’ondes 2024 : les candidatures sont ouvertes
Depuis 2007, Longueur d’ondes, le festival de la radio et de l’écoute, récompense plusieurs créations sonores avec son Prix de la création documentaire radiophonique. Il est désormais possible de candidater à l’édition 2024.
Vous avez jusqu’au 25 octobre 2023 pour soumettre votre création sonore à l’édition 2024 du Prix de la création documentaire radiophonique du festival Longueur d’ondes. Voici les quatre catégories :
D’abord, il y a le prix Grandes Ondes. Seules les productions effectuées dans le cadre d’un travail salarié par les radios et groupes audiovisuels publics et commerciaux francophones ou disposant d’une aide à l’écriture, à la réalisation ou à la production peuvent y concourir. La personne lauréate remportera 1 500 euros.
Ensuite, il y a le prix Petites Ondes. Peuvent y participer : les producteurs indépendants, étudiants, radios et webradios associatives, collectifs sonores, etc., ne disposant d’aucun financement ou d’un financement minimal. La personne lauréate remportera 800 euros.
On retrouve également le prix Marmite radiophonique. Ce prix, un peu particulier, est ouvert à tous les créateurs et créatrices. Aucune contrainte sur le genre, ni le format. Fiction, création sonore, reportage élaboré, documentaire, etc… Tout est accepté ! En revanche, la “Marmite radiophonique” est une catégorie hors-compétition, et ne bénéficie donc pas de dotation. Les œuvres pré-sélectionnées feront l’objet d’une valorisation durant le Festival Longueur d’ondes.
Enfin, il y a le Prix de la création jeunesse. Créé l’année dernière, cette catégorie s’adresse aux créateurs et créatrices qui s’inscrivent dans un cadre professionnel, amateur, associatif ou indépendant. Ils peuvent proposer une fiction, un documentaire ou une création en langue française. La dotation s’élève à 800€.
Les seules contraintes (qui concernent l’ensemble des catégories) : les créateurs et créatrices peuvent soumettre un maximum de trois épisodes et les documentaires et créations ont pour obligation d’être en langue française. Cela n’exclut pas la présence de langues étrangères mais l’œuvre doit être compréhensible par un auditoire francophone (traduction simultanée ou contenu à dominante francophone).
La Remise des prix aura lieu durant le Festival Longueur d’ondes, du 7 au 11 février 2024 à Brest. Pour davantage d’informations, c’est ICI !
- Orature, l’art de raconter de (vraies) histoires - 29 novembre 2024
- Pour Spotify vous n’êtes plus un podcaster - 22 novembre 2024
- “Dodo La Culture” : la curiosité sans concessions ! - 19 novembre 2024