Quand le Moyen-Âge se raconte en podcast (”Passion Médiévistes”)
73/365 📜 Un des plus fidèles fanbases que j’ai pu croiser dans le monde du podcast francophone : depuis 2017, Fanny Cohen Moreau a su créer un engouement fou autour de “Passion Médiévistes”, au point de lancer ses petites sœurs “Modernistes” et “Antiquités” et de devenir une actrice assez incontournable du milieu podcastique, entre ses coprod et feat sur d’autres émissions, les interventions et les formations qu’elle donne, et son abondante activité sur les réseaux. Quel plaisir de voir une productrice indépendante s’épanouir comme ça dans sa passion de l’Histoire et du balado !
Au début un peu rebuté par l’aspect assez universitaire (ce sont des entretiens de jeunes médiévistes, donc en master ou en thèse d’histoire médiévale) et des sujets parfois très niche (du genre “les chiens de chasse en Espagne” ou “la justice à Reims au Moyen Âge”), j’ai vite apprécié le ton pédagogique, l’envie de transmettre, la façon de donner des repères sur la période étudiée, la bonne humeur et les hors-séries comme “Clichés” ou “Super Joute Royale” où on s’amuse un poil plus. Foncez mettre les oreilles dans ces passionnants entretiens : ça donne envie de faire de l’Histoire, j’vous jure.
Sa présentation ✍️ : « Passion Médiévistes, un podcast sur le Moyen Âge avec des interviews de jeunes chercheurs en masters ou en thèse d’histoire médiévale, ainsi que d’autres formats (Super Joute Royale, Rencontres, Vies de Médiévaux…) »
Ses mentions spéciales 👏 | Un podcast de Fanny Cohen Moreau. Et aussi, en vrac : Baptiste Mossière, Clément Nouguier Moustaclem, Simon Vandendyck (podcast Les Carencés), Lucas Ohresser, Pauline Berger, Garance Petit, Dineuh, Albert Leparc, Ludmila Nelidoff, Maël Nantieras, Florian Besson, Jonathan (du podcast Ozef), Alizée Rodriguez. Mention toute spéciale au site passionmedievistes.fr qui est ultra complet, une belle ressource !
Son lien d’écoute 🔗 : https://passionmedievistes.fr/
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 14 mars 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :