Racisme sur les vagues : un champion noir du surf disparu (”À la recherche de Frank”)
- Ça veut dire quoi, prendre le pouvoir sur sa vie ? Le podcast qui inspire (”InPower”) - 1 octobre 2025
- Prendre de la hauteur sur l’info : de la philo dans ta vie (”Le Phil d’Actu”) - 30 septembre 2025
- Le pire du pire de l’âme humaine : les macabres histoires de notre temps (”Ars Moriendi”) - 29 septembre 2025
221/365 🏄🏿♂️ La dernière enquête Nouvelles Écoutes en date, découverte avec plaisir alors même que le surf est si loin de mon univers. L’investigation sur place, aux États-Unis, dans cette histoire de vagues et de racisme. Mention spéciale à la narration de la journaliste Anne Lamotte, qui vit tellement son sujet, et aux voix de traduction, vivantes et incarnées.
Sa présentation ✍️ : « Au milieu des années 60, le jeune Frank Edwards règne en maître sur les vagues de Hermosa Beach, en Californie. Seul Noir au milieu de surfeurs blancs, il détonne autant qu’il est célébré. Mais Frank quitte la région et disparaît sans laisser de traces quelques années plus tard. Mais pourquoi ce surfeur en pleine ascension s’est-il volatilisé du jour au lendemain ? Quel impact a-t-il eu sur le surf ? Et pourquoi son nom est-il tombé dans l’oubli ? Partir à la recherche de Frank Edwards c’est lever le voile sur le mythe du rêve californien et plonger dans l’histoire complexe du surf aux États-Unis, où le racisme ne s’arrête pas là où commence l’océan »
Ses mentions spéciales 👏 | Écriture : Anne Lamotte. Réalisation et direction artistique : Aurore Mahieu. Production : Julien Neuville. Musiques originales et mixage : Léo Poumey. Direction générale adjointe : Nora Hissem. Direction des productions : Marion Gourdon. Développement : Pietra Reginato. Production : Lila Bordelais, Bérénice Zaphini. Marketing et distribution : Lou Lopes. Photo : Gabriella Angotti-Jones. Cover : Priska
Son lien d’écoute 🔗 : https://nouvellesecoutes.fr/podcast/a-la-recherche-de-frank/
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 9 août 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :