Ce documentaire sonore donne la parole à celles et ceux qui ont vécu la guerre d’Algérie, ou plutôt “les” guerres d’Algérie, tant les histoires et les mémoires diffèrent pour chaque protagonistes. Harki, Pied-noir, militant·e du FLN, soldats français conscrits : écoutez leur parole, comme autant de regards interrogeant notre héritage.
Ce 18 mars 2022 marque les 60 ans des accords d’Évian et de la fin de la guerre d’Algérie. Plus d’un demi-siècle après, quelle mémoire subsiste sur ce qu’on appelait des “évènements” il y a encore vingt ans ? Les traumatismes affleurent toujours chez celles et ceux qui l’ont vécue. Chacun·e se souvient de sa guerre d’Algérie, chacun·e a son expérience et ses blessures. Reste la difficulté de construire une mémoire commune, une histoire du conflit qui mêlerait les expériences de toutes et tous.
Les personnages de Nos guerres d’Algérie sont Abd el Kader, enfant de harki, membre de l’association Justice pour les Harkis, Serge, ancien conscrit, membre de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Fatna, ex-militante du Front de libération nationale (FLN) et sa fille, Mornia, qui traduit sa mère parlant arabe et Jacki, pied noir, membre de l’Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes et leurs amis.
Morgane Moal, autrice de Nos guerres d’Algérie; se livre sur ce documentaire :
“Avec ce documentaire, ma volonté est de donner la parole à différentes personnes touchées par la guerre d’Algérie. Cette période de l’histoire de France reste encore tabou. En cause ? Un silence persistant dans les familles mais également à l’échelle de l’État. Cette production permet de rendre compte de l’effet de ce silence sur la reconstruction des personnes concernées directement et indirectement par le conflit. Plus largement, mon travail met en exergue la difficulté qu’à la France à reconnaître les exactions qu’elle a commis. Des fautes qu’elle a encore du mal à assumer pleinement, d’autant plus lorsqu’il s’agit de la colonisation. Encore aujourd’hui, le président Emmanuel Macron hésite au moment de s’excuser pour les crimes commis en Algérie et sur les Algérien·nes. Cette reconnaissance est pourtant nécessaire pour permettre la constitution d’une mémoire collective qui pourra ensuite être transmise aux générations suivantes.”
Nos guerres d’Algérie est un documentaire de 42 minutes.
Il sera mis en ligne mercredi 16 mars 2022 à 18h sur le podcast l’Actu des Luttes.
Il est produit par Radio Parleur, il est signé Morgane Moal, journaliste nominée en 2021 au festival Longueur d’Ondes.
En attendant la publication de Nos Guerres d’Algérie, voici le dernier épisode en date du podcast L’actu des luttes – Radio Parleur : “La Poste : Pour livrer nos colis, l’exploitation des travailleurs sans-papiers”.
Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.
Les derniers articles par PODCAST MAGAZINE
(tout voir)