“Radio Seatron”, le podcast qui fait un zeste pour l’océan
Les vacances sont toujours des moments privilégiés pour se mettre en pause, en profiter pour appuyer sur la touche “reset” de notre cerveau, réétalonner nos consciences, passer un équaliseur sur les ondes de nos convictions et faire de nouvelles découvertes. Ici, nous parlons d’environnement. Attention, il est hors de question de mettre une blouse blanche et de suivre un cours magistral : on reste en maillot de bain et on profite d’explications simples, claires et accessibles à tous ! Ce podcast est propulsé par l’Association LemonSea, une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de sensibiliser à l’acidification des océans et de vulgariser ce phénomène au grand public.
Mais avez-vous ce que c’est exactement, l’acidification des mers et des océans ?
Ce phénomène a la même origine que le réchauffement de la température des océans, que la fonte des glaciers : l’augmentation de la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, due aux activités anthropiques (ce sont nos activités humaines) et à l’exploitation des énergies fossiles (le pétrole, le charbon, le gaz).
Dans ce premier épisode, LemonSea vous explique la modification de la chimie des océans, ce qu’est le pH, quels sont les organismes marins impactés et les impacts sociaux économiques.
Réalisé par l’association LemonSea elle-même, le podcast a tout le soutien de l’Université de La Rochelle.
Radio Seatron, c’est ICI ! Belle écoute !
- VTrap : l’innovation studio portable - 10 décembre 2024
- Un podcast de vulgarisation médicale - 10 décembre 2024
- Matthieu Stefani parrain du Podcasthon 2025 - 9 décembre 2024