RadioKawa


Aujourd’hui, c’est au tour de Radio Kawa de venir présenter son bilan de saison. C’est un des plus vieux labels dans le podcast francophone, il existe depuis 2007 !

Présent depuis les débuts, nous avons discuté avec Inks (Ou Yann Rieder pour la société civile) sur cette 11ème saison de RadioKawa et des conclusions qu’il en tire.

 

 

Pouvez vous présenter votre label succinctement ?

RadioKawa est l’un des premiers podcast network francophones, fondé en 2007. Nous produisons des podcasts sur une large variété de thématiques : jeu vidéo, littérature, culture japonaise, technologie, musique… De tout !

Êtes-vous satisfaits de votre saison 2018-2019 ?

Elle a été pour nous une grande saison de transition, du début à la fin. Nous avons pu organiser plusieurs événements en public, qui sont toujours aussi amusants à faire ! En bref, cette saison a été le théâtre de beaucoup de boulot, qu’on espère être payant à la saison prochaine !

Quel a été le fait le plus marquant pour vous ?

Les anniversaires ! La cinquantième de Ludographie Comparée et la centième d’Allô Centrale ont été l’occasion de réaliser des épisodes hors du commun. Que de telles idées puissent durer aussi longtemps est une vraie fierté, pour RadioKawa dans son ensemble et pour les équipes concernées en particulier.

Qu’est ce que vous ne referez pas en 2019-2020 ? 

Une offre trop chargée sur le Patreon qui nous finance. L’idée est de simplifier les récompenses afin d’offrir un Patreon plus clair. D’une part, il permettra à ceux qui souhaitent « juste soutenir » de le faire sans tracas. De l’autre, il se centrera sur nos récompenses les plus appréciées au cours des quatre dernières années.

 

 

 

Qu’attendez-vous du milieu du podcast pour les prochains mois ?

De la créativité, toujours ! Et une certaine idée de ce qu’est le média podcast : un écosystème ouvert, pas une petite économie enfermée dans l’application de l’un ou de l’autre. Le podcast s’est développé sur son ouverture.

Une recommandation ? 

Mangez des pommes ! Et écoutez des podcasts qui changent de l’ordinaire : les interviews de célébrités, les récits de vie pas communes, les podcasts « narrés » à la Serial, c’est intéressant, bien sûr, mais ce n’est pas l’alpha et l’omega de ce que ce grand média à a offrir. Ouvrez votre application préférée et cherchez des formats qui pourraient vous plaire !

Comme la liberté de la presse, l’ouverture du média podcast ne s’use que lorsque l’on ne s’en sert pas…

Une dernière remarque ?

Bel été à toutes et à tous !

 

 

Mercredi, retrouvez Nouvelles Ecoutes dans la newsletter.

 

Newsletter hebdo

À propos de l'auteur /

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche