Nouvelles Ecoutes


Aujourd’hui, on est parti à la rencontre d’un des labels les plus connus en France : Nouvelles Ecoutes. Ayant fait partie de la vague de 2017 des labels ayant proposé de nouveaux programmes rencontrant vite le succès comme La Poudre, ce label a depuis choisi la voie de la diversification avec un incubateur, des recommandations de lecture et bientôt des replays au cinéma.

Nous nous sommes entretenus avec Nora, la responsable de la communication et la directrice de production.

 

Pouvez vous présenter votre label succinctement ?

Nouvelles Ecoutes est un studio de podcasts et de création sonore. Nous imaginons, produisons et distribuons à ce jour 14 programmes originaux (La Poudre, Splash, Quoi de Meuf?, etc), soient à date plus de 400 épisodes. Associant concepts innovants et production sonore extrêmement poussée, Nouvelles Ecoutes est aussi un studio de création qui collabore avec des marques, des médias et des institutions (Chanel, Hugo Boss, Red Bull, LFP, etc.)

Êtes-vous satisfaits de votre saison 2018-2019 ?

Très ! La saison 2018-2019 de Nouvelles Ecoutes a été marquée à la fois par la naissance de nouveaux programmes originaux natifs et brand content extrêmement ambitieux (Qui m’a filé la chlamydiaLe Canon sur la tempePrimoMortelImpatienteRookie par Red Bull Music, etc.) et par une notoriété croissante du studio : nous avons ainsi dépassé les 11,7 millions de téléchargements sur l’ensemble de nos programmes originaux.

Les équipes Nouvelles Ecoutes se sont aussi renforcées cette année avec l’embauche de 5 nouvelles personnes à temps plein

Quel a été le fait le plus marquant pour vous ?

Nous avons été extrêmement touchée.s par les réactions si nombreuses au podcast Impatiente, qui décrypte, à travers l’expérience de Maëlle, 30 ans, les injonctions sexistes pesant sur les malades de cancer du sein. Je pense aussi au succès critique du Canon sur la tempe  et au parcours de Lauren Bastide, co-fondatrice du studio Nouvelles Ecoutes, qui s’est installée comme une des figures phare du féminisme en France.

Qu’est ce que vous ne referez pas en 2019-2020 ? 

En termes de création, nous comptons nous concentrer davantage sur les formats documentaires et fictions plutôt que sur l’interview.

 

 

 

Qu’attendez-vous du milieu du podcast pour les prochains mois ?

Que l’usage du podcast se démocratise encore plus auprès du grand public, grâce notamment aux plateformes de diffusion qui ne ménagent pas leurs efforts pour attirer un plus large public, Spotify en tête.

Une recommandation ? 

Notre série d’été Splash, une enquête en 5 épisodes courts et passionnants sur l’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne à Marseille en novembre 2018.

Une dernière remarque ?

Un petit mot sur notre rentrée, riche en actualités, avec le retour de Bouffons  saison 3 le 14 août et la sortie de la saison 2 de Quouïr dédiée à l’homoparentalité à la rentrée. Dès le mois d’octobre, c’est La Poudre qui invitera les auditeurs à réécouter collectivement huit de ses épisodes emblématiques en compagnie de leur invitée lors de séances dédiées dans un cinéma

 

 

Vendredi, retrouvez Engle dans la newsletter.

 

Newsletter hebdo

À propos de l'auteur /

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche