Récit d’une Histoire franco-algérienne par plusieurs générations de femmes (”La France, mon bled”)
76/365 🇩🇿 La guerre d’Algérie, l’indépendance et l’exil, la marche de 1983 pour l’égalité et contre le racisme, l’exil à l’envers et le rejet, les images derrière les mots de beurette puis de musulmane, la religion, l’identité et les ados d’aujourd’hui : je touche un peu plus du doigt une partie de cette Histoire franco-algérienne depuis que j’ai écouté ce podcast RFI. Avec « La France, mon bled » et les voix touchantes d’Aïcha, Fatna, Rachida ou Léa, ces femmes de tous âges, je me sens un peu plus éclairé. Le récit est poignant, et doit être autrement intense, j’imagine, pour vous qui portez un petit ou grand morceau d’Algérie dans votre cœur. Un récit socio-historique féminin que je recommande à tous.
Sa présentation ✍️ : « Quelques jours avant les 60 ans de la signature des accords d’Évian qui ont mené l’Algérie vers l’indépendance, Latifa Mouaoued, journaliste à RFI donne la parole aux femmes qui ont vécu ou vivent encore cette histoire franco-algérienne, parfois douloureusement, toujours intensément »
Ses mentions spéciales 👏 | Un podcast RFI / RFI Afrique de Latifa Mouaoued, réalisé par Jérémie Besset, prix Scam du podcast documentaire au Paris Podcast Festival 2022
Son lien d’écoute 🔗 : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/la-france-mon-bled/
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 17 mars 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :