Rester croyante ou rester féministe ? (”Dieu.e”)
- Cyberharcèlement : elles racontent le calvaire qu’elles ont subi (”Mentionné·e”) - 17 juillet 2025
- Ciné, séries ou web : la discussion écriture et scénario (”Y’a plus de papier !”) - 16 juillet 2025
- Résistants, déportés ou collaborateurs : leurs aïeuls ont vécu la 2nde Guerre (”Générations d’Après”) - 15 juillet 2025
57/365 🛐 Il en existe peu, des podcasts sur la religion et le féminisme : et je suis bien conscient de vous recommander là un sujet très niche, une intersection rarement considérée, un carrefour peu fréquenté. Mais au-delà de mon propre intérêt pour le croisement de ces deux mondes, “Dieu.e” et ses 18 entretiens sont d’une profondeur et d’une justesse qui peuvent nourrir bien au-delà des cercles militants ou des lieux de culte : en deux saisons de 2019 à 2021, Alice Peyrol-Viale et Sinatou Saka ont mené, je crois, un travail d’intérêt public.
Sa présentation ✍️ : « Faut-il choisir entre rester croyante ou rester féministe? La religion est-elle la cause essentielle du patriarcat? Où sont les femmes “roles models” dans la religion ? Qu’est-ce qu’être une femme croyante aujourd’hui en France et dans le monde ? Quelle est la place de la femme dans les différentes confessions religieuses et spiritualités ? Comment cette place s’est construite au fil des siècles ? Comment les femmes y sont traitées ? DIEU.E (avec un e.) est le premier podcast francophone sur les féminismes religieux, habité par les contributions de théologiennes, d’activistes ou militantes, de responsables de communautés ou simplement de croyantes. Bienvenue dans la maison de DIEU.E »
Ses mentions spéciales 👏 : un podcast d’Alice Peyrol-Viale et Sinatou Saka
Son lien d’écoute 🔗 : https://open.spotify.com/show/3ZEfur6AK1EqoT2l9AEXAd
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 27 février 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :