Retour sur « Dans la Peau », le podcast amoureux de RFI

C’était pour la Saint Valentin 2020, le 14 février, que RFI – Radio France Internationale – lançait son podcast, posant mille questionnements : « pourquoi a-t-on quelqu’un dans la peau ? Peut-on comprendre quelque chose à l’Amour ? Aux chagrins d’amour, aux coups de foudre, à la vie à deux, au couple, aux trahisons, aux évidences ? Les guides de survie font cruellement défaut ». Chaque histoire est unique, surtout quand on a entre 70 et 92 ans ! À l’approche du 14 février 2022, ce podcast est toujours d’actualité. Il l’est même plus, à un moment où tout un chacun s’interroge sur sa place dans une société qui se veut inclusive, libertaire, mais qui a encore un peu de mal à se positionner quand il s’agit de nos ainés. « Dans la peau lève » le voile sur le corps et les relations amoureuses de femmes mûres, sans tabous ni clichés !

Elles s’appellent Lucie, Suzanne, Manu, Eve et Nanou. Frédérique Lebel, journaliste, les a choisies, car elles ont de longues vies amoureuses, puisqu’elles ont entre 70 et 92 ans.

Cinq femmes… Nos aînées…

Imaginez une grand-tante ou une grand-mère que l’on peut facilement deviner prête à nous donner des leçons de vie.
Imaginez cette grand-tante ou cette grand-mère, finalement pas aussi sage que ce que la bienséance nous permet d’envisager.

Grand-tante ou grand-mère, elles n’en restent pas moins des Femmes et sont, elles aussi, bien incapables de nous donner des clés pour surnager en eaux troubles… Malgré leur grand âge, elles ont encore des cœurs d’adolescentes, des coquetteries de femmes amoureuses, des passions qui ne se sont jamais éteintes ; elles sont vibrantes. L’amour n’a pas d’âge.

Pour coller un peu à nos faits de société, nous avons voulu revenir sur l’épisode de Lucie :
Lucie a eu son premier coup de foudre à 70 ans, pour un homme 17 ans plus jeune qu’elle.
Elle ne voulait que lui ; « un homme plus jeune qui n’a pas peur du corps d’une femme plus âgée » dit-elle !

Un très beau récit ! Il retrace la condition très contrainte des femmes nées dans la première partie du 20e siècle.
Il attend vos oreilles ci-dessous.
Quant aux autres épisodes, ils sont juste ICI. Belles écoutes i

Auteur/Autrice

  • Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche