“Shame on You” : le podcast du scandale sexuel avant MeToo


En 2011, les journalistes reportrices d’images Marine Pradel et Anne-Cécile Genre étaient aux premières loges pour couvrir l’affaire DSK à New-York. Douze ans plus tard, le mouvement #MeToo a secoué le monde. Dans un documentaire audio immersif en 8 épisodes intitulé “Shame on You”, les auteures reviennent sur leur enquête initiale et nous transportent dans les coulisses de la fabrication de l’information pour dévoiler un récit inédit, jamais entendu auparavant. Une histoire en cache une autre, de la porte dorée du Sofitel à la porte de service.

L’été 2011, suite à l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn après l’agression présumée d’une femme de chambre au Sofitel, Anne-Cécile Genre et Marine Pradel étaient sur le terrain, couvrant tous les aspects de cette affaire de mœurs sans précédent, enregistrant des heures de rushes depuis les rues du Bronx jusqu’à la salle d’audience du palais de justice de Manhattan.

Douze ans plus tard, les deux journalistes replongent dans leurs enregistrements de l’affaire DSK. Les souvenirs qui resurgissent sont amers. En tant que jeunes journalistes, femmes, et Françaises, elles ressentent un profond regret : elles auraient dû raconter cette histoire différemment.

“Shame on You” s’adresse à tous ceux qui cherchent à comprendre les coulisses des médias et de la politique. Comment les médias construisent-ils et sélectionnent-ils les images pour illustrer les reportages télévisés ? Comment la couverture médiatique de l’affaire a-t-elle influencé notre perception et notre compréhension des événements ? Comment le contexte politique a-t-il façonné le traitement de cette affaire ? En revisitant ces images et les choix qui ont été faits à l’époque, Marine et Anne-Cécile répondent également à une quête personnelle : celle de clore un chapitre qui est resté inachevé. Elles cherchent à réparer autant que possible les préjudices causés par une couverture médiatique qui reflétait le monde d’avant MeToo, où les véritables victimes avaient du mal à se faire entendre.

Pour boucler cette enquête, les journalistes ont sollicité des témoignages clés qui étaient restés silencieux jusqu’à présent. Ces témoins apportent un nouvel éclairage sur cette affaire, tant sur le plan politique et journalistique que sur le plan personnel. Ils offrent une perspective inédite sur ce qui pourrait bien être le dernier scandale sexuel de l’ère pré-MeToo.

Parmi les personnes interviewées dans le podcast “Shame on You”, on retrouve Douglas Wigdor, avocat de Nafissatou Diallo, Mélissa Jackson, la juge qui revient pour la première fois sur sa décision d’envoyer DSK à Rikers Island, et Tarana Burke, la fondatrice du mouvement #MeToo.

Ce podcast documentaire immersif en 8 épisodes a été écrit par Anne-Cécile Genre et Marine Pradel, et réalisé avec une bande-son captivante par Théo Boulenger. Il a été récompensé du prix du meilleur pitch Digital Na(rra)tive Stories au Festival Sunny Side of the Doc de La Rochelle en 2022.

“Shame on You” offre une plongée profonde dans les méandres de la couverture médiatique d’un scandale sexuel de grande envergure et offre une réflexion critique sur les médias, la politique et le pouvoir de la narration dans notre société.

Newsletter hebdo

À propos de l'auteur /

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Laissez un commentaire

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche