Slate.fr


Pour cette nouvelle semaine, on commence avec Slate.fr, le site d’actualité qui s’est lancé dans le podcast depuis maintenant plusieurs années. Avec en tête d’affiche, un des podcasts les plus écoutés en France : Transfert. Mais Slate ne se résume plus à ça depuis maintenant deux ans, avec le développement de plusieurs podcasts aux sujets variés.

Pour cet entretien, nous avons discuté avec Benjamin “Saeptem” Hours, responsable éditorial des podcasts.

 

Pouvez vous présenter votre label succinctement ?

Slate.fr a été un des premiers médias hors radio en France à se lancer dans le podcast, avec Transfert – qui entamera sa quatrième saison à la rentrée. Depuis, on a multiplié les programmes, toujours avec un seul but : mieux faire entendre notre monde contemporain, entre récits personnels, confidences, enquêtes et débats. De l’intime à l’universel !

Êtes-vous satisfaits de votre saison 2018-2019 ? 

Très ! C’est ma première saison à Slate (je suis arrivé en novembre), et quand je vois ce qu’on a accompli… Impossible de ne pas être satisfaits. On a publié notre premier podcast d’enquête, nos premiers talks-shows… On a jeté les bases pour que Slate Podcasts (http://www.slate.fr/podcasts/) grandisse, c’est bien parti. Et tous nos lancements ont été plutôt bien accueillis.

Quel a été le fait le plus marquant pour vous ?

Sortir un podcast titré “Caca sur les murs” ? Hahaha. En vrai, je pense que c’est l’accueil réservé à “Première & Dernière fois” de Lucile Bellan (d’ailleurs on va faire une saison 2 cet automne, il y a une vraie attente), la montée en puissance de “Mansplaining” de Thomas Messias, notre première incursion dans le podcast politique avec “Trump 2020″… Et le nombre incroyable de propositions que je reçois par semaine. Tout le monde semble avoir une idée de podcast à faire !

Qu’est ce que vous ne referez pas en 2019-2020 ? 

Sortir tous les épisodes d’un podcast le même jour. Je crois que les auditeurs et les auditrices préfèrent vraiment le côté récurrent, l’attente de l’épisode suivant…

 

 

Qu’attendez-vous du milieu du podcast pour les prochains mois ?

Je pense qu’il va falloir qu’on se structure un peu entre professionnels. On n’a pas encore de voix commune, ça manque peut-être sur certains sujets (comme celui de la mesure d’audience qui revient sans cesse, mais aussi concernant les droits d’auteurs, etc). Plus généralement, le milieu du podcast va certainement encore grandir, du côté des pros comme des amateurs.

Une recommandation ?

Je vais pas vous faire le coup de citer tous nos programmes… Je vous conseille plutôt d’aller faire un tour sur le Slate Podcast Club (https://www.facebook.com/groups/slatepodcastclub/) sur Facebook : environ 600 passionné·es de podcast y partagent leurs recommandations. Vous y trouverez forcément un podcast à votre goût, professionnel ou amateur, peu importe le label derrière !

 

 

Mercredi, retrouvez Bababam dans la newsletter.

 

PODCAST MAGAZINE
Les derniers articles par PODCAST MAGAZINE (tout voir)

Newsletter

À propos de l'auteur /

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche