Spotify et Omnicom Media Group annoncent un accord publicitaire

Spotify et Omnicom Media Group (OMG) annoncent un nouvel accord publicitaire pour les podcasts en Europe. Ce contrat, qui est le plus important contrat publicitaire européen de Spotify à ce jour, est né du succès du contrat publicitaire 2020 des deux entreprises portant sur les podcasts aux États-Unis. L’investissement de 15 millions d’euros sera déployé dès ce mois-ci et durera jusqu’à la fin de l’année 2022.

Cette décision intervient alors que l’écoute des podcasts a connu une forte progression en Europe. Selon eMarketer, 70 millions de personnes au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en France et en Italie ont écouté des podcasts en 2021. Grâce à ce partenariat innovant, les clients des agences OMG Hearts & Science, OMD et PHD en Europe seront à « l’avant-garde de la nouvelle ère de la publicité pour les podcasts, grâce à la technologie innovante de Spotify, la première sur le marché de la publicité pour les podcasts« . En outre, OMG sera le premier à avoir accès aux nouveaux formats publicitaires des podcasts et à sélectionner des contenus originaux et exclusifs dans toute l’Europe, et aura la possibilité de débloquer des incitations commerciales pour ses clients annonceurs.

Omnicom Media Group gère environ 35 milliards de dollars de dépenses médiatiques mondiales par an. La holding compte parmi ses clients PepsiCo, Chanel, Volkswagen Group, HSBC, Activision et McDonald’s. « En tant que plateforme de streaming audio la plus populaire au monde et avec une audience mondiale de 422 millions de personnes, Spotify a l’envergure et la technologie innovante nécessaires pour rendre possible ce type d’accord historique » annonce un communiqué.

Un accès anticipé à Podsights

À court terme, l’accord se concrétisera principalement en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, avec la possibilité de s’étendre à d’autres marchés européens et EMEA (Europe Middle East & Africa ndlr) au fur et à mesure que Spotify mettra à disposition de nouvelles opportunités de monétisation publicitaire des podcasts.  OMG aura un accès privilégié au sponsoring de certains contenus de podcasts Original & Exclusive de Spotify en Europe ainsi qu’un accès anticipé à Podsights, le service de mesure publicitaire des podcasts récemment acquis par Spotify, dès son lancement en Europe.
Sont aussi prévus, le co-développement d’un programme de formation avec des sujets tels que la performance créative audio, la recherche neurologique spécifique aux clients d’OMG pour les publicités audio, le rôle des podcasts pour attirer l’attention et l’engagement de l’audience, etc.

La progression se poursuit pour Spotify

Cet accord fait suite aux récentes acquisitions de Podsights (service de mesure de la publicité sur les podcasts) et Chartable (plateforme d’analyse des podcasts) par Spotify. Au premier trimestre 2022, les recettes publicitaires de Spotify ont augmenté de 31% par rapport à l’année précédente pour atteindre 282 millions d’euros, soit le plus important trimestre jamais enregistré pour les recettes publicitaires (11% du chiffre d’affaires total). Comme indiqué lors du 2e « Investor Day » de Spotify, l’entreprise prévoit qu’à terme, les recettes publicitaires dépasseront largement les 10 milliards d’euros par an…

Auteur/Autrice

  • Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche