Sud Ouest lance deux nouvelles series de podcasts

Le groupe Sud Ouest accélère dans le développement de nouveaux formats. Sud Ouest développe de nouveaux formats éditoriaux au sein de son Medialab et lance deux nouvelles séries de podcasts. Lancés en mars, ces podcasts sont ancrés autour des expertises de la rédaction…

Côté audio, le pôle podcast lance deux nouvelles séries centrées sur les faits-divers : Crimes et délits revient sur les faits-divers marquants de la région grand Sud-Ouest, et L’affaire Marion Wagon revient sur la disparition non élucidée de la petite Marion à Agen en 1996. En parallèle, la rédaction de Sud Ouest qui œuvre au sein du groupe comme pilote autour des nouveaux formats lève le voile sur son Médialab, une structure agile qui lui permet d’impulser des formats innovants au sein de la rédaction.

Créé en 2021 au sein de la rédaction pour lancer de nouveaux formats éditoriaux, le Médialab est piloté par Coralie Morin et Sébastien Marraud et s’appuie sur un groupe d’une dizaine de journalistes volontaires et issus des différents services et agences de la rédaction. Les membres du Medialab s’engagent pour une durée de 9 mois et sont renouvelés par tiers, afin de favoriser une approche éditoriale innovante et la diffusion de son approche au sein de tous les services et toutes agences départementales qui sont représentées au sein de ce groupe. Ces derniers proposent un retour d’expérience mensuel à l’ensemble de la rédaction autour de ces nouveaux formats, une manière de diffuser les bonnes pratiques au sein des différentes rédactions…

9 journalistes mobilisés
Sud Ouest développe ainsi depuis plus de 4 ans son offre de podcasts, réalisés et produits majoritairement par Maud Rieu qui pilote cette activité et coordonne les différents projets. La rédaction de Sud Ouest renforce son offre de podcasts et engage une spécialisation autour de thématiques sur lesquelles la rédaction possède une expertise, en développant des podcasts proposés par des journalistes spécialisés au sein de la rédaction. Sud Ouest lance Crimes & délits à partir de ce 3 mars, un podcast hebdomadaire sur les faits divers de la région du grand Sud-Ouest. Ce podcast vient compléter la série initiée par « Angle droit » en 2021 par sa rédaction de La Rochelle. 
Pour réaliser cette série de podcasts, 9 journalistes fait-diversiers, issus des 7 départements de la zone de diffusion de Sud Ouest (Charente-Maritime, Charente, Gironde, Landes, Dordogne, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques), prennent le micro à tour de rôle avec des invités (témoins, victimes, enquêteurs…), pour des épisodes d’une durée de 10 à 15 minutes.

La thématique prisée des faits divers
« Nous avons toujours pris le parti de créer des podcasts sur des sujets pour lesquels nous estimons que la rédaction de Sud Ouest a une expertise. C’est le cas des faits divers et de la justice. Dans chacun des départements de notre zone de diffusion, il y a un ou plusieurs journalistes spécialisés sur ces sujets qui demeurent, à travers les ans, des thématiques prisées par nos lecteurs et aujourd’hui nos auditeurs » explique Sébastien Marraud, chef des informations Sud Ouest.

Inscrivez-vous à la newsletter de Podcast Magazine

À propos de l'auteur /

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Laissez un commentaire

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche