Témoigner du racisme en France : un podcast trop rare (”à l’intersection”)
- Comment un titre devient culte : les secrets des succès musicaux (”Un hit, une histoire”) - 10 décembre 2024
- La grande séduction : immersion en monde libertin (”À nos amis à nos amants”) - 9 décembre 2024
- « J’ai pris une grande décision » : leur moment de bascule, leur déclic (”Du jour au lendemain”) - 8 décembre 2024
331/365 🔀 Celles qu’on entend pas, ceux qu’on écoute peu, au croisement des discriminations : « À l’intersection », c’est un podcast de témoignage, une production importante, essentielle, carrément rare, lancée dans l’urgence avec trois bouts de ficelle avant le covid, par un tout jeune étudiant en journalisme.
À l’époque, Anas Daif n’en peut plus de l’énième polémique sur le « racisme anti-blanc », et décide de recueillir des voix qui, elles, souffrent vraiment de micro-agressions racistes au quotidien, portent le poids de leur classe, se cognent à un plafond de verre trop quotidien, souffrent d’une société trop peu précautionneuse de leur handicap ou pédalent dans la semoule du genre. Aux côtés de quelques interventions plus expertes, la force de son podcast reste le témoignage, le temps long, les histoires de vie prises sur le vif sur un coin de canap, en manif, en visio, partout.
Sa présentation ✍️ : « Podcast mensuel indépendant sur les réalités des personnes racisées en France dans toute leur intersectionnalité »
Ses mentions spéciales 👏 : produit et réalisé par Anas Daif
Son lien d’écoute 🔗 : https://linktr.ee/alintersection
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo sur les réseaux de @gregoirecoute.
La version vidéo :