Top départ du second Podcasthon !


C’est parti pour la seconde édition du Podcasthon du 25 au 31 mars 2024. Orchestré par l’association Altruwe et parrainé par Laura Tenoudji, c’est le seul évènement à but non lucratif qui réunit le monde du podcast francophone & le milieu associatif. L’objectif commun est de collecter un maximum de dons pour défendre de nobles causes, à travers plus de 400 associations.

À la suite du succès de la première édition en 2023 avec 250.000 € de dons collectés, le second rendez-vous est donné. La dernière semaine de mars, plus de 400 podcasteurs diffuseront un épisode dédié à la promotion d’une association, dans le cadre du second Podcasthon.

Cette initiative citoyenne, imaginée par Jérémie Mani & Yves Delnatte, les deux co-fondateurs d’Altruwe et du Podcasthon, promeut un modèle engagé et solidaire, afin de faire émerger de nouveaux espoirs au sein d’un monde associatif qui manque de moyens.

Quels sont les podcasts et les associations qui participent ?

Venus de France, de Belgique, de Suisse ou du Québec, plus de 400 podcasteurs francophones se mobilisent pour soutenir chacun une association de leur choix.

On retrouve les participants de la première heure, comme Matthieu Stefani, Anne Guesquière, ou Clémentine Galey, mais aussi des nouveaux comme Chloe Bloom, Anna Rvr, Christophe Rodo, Carlos Diaz ou encore Gabriel Mace !

Et cette année, de nombreux podcasts médias se mobilisent aux côtés des 420 podcasteurs déjà embarqués, par exemple

La liste complète des participants se trouve sur le site www.podcasthon.org

Du coté des associations, elles étaient 270 en 2023 parmi lesquelles : Emmaus Solidarité, Endo France, Fondation Abbé Pierre, France Alzheimer, Groupe SOS, Handi’School, La Cravate Solidaire, La Fresque du Numérique, La Ligue contre le Cancer, La Maison des Femmes, Le Village des enfants extraordinaires, Les petits frères des pauvres, Mindfulness Solidaire, Rev’Elles, Sidaction, SOS Addiction, SOS Racisme, UNICEF, Wings of the Ocean … En 2024, bien d’autres seront mises en avant dans le Podcasthon (qu’elles soient internationales, nationales ou locales), comme L214, Coucou Nous Voilou, Dessine-moi la High Tech, …

Pourquoi faire ?

Pour faire bouger les lignes, inutile de la cacher, il faut de l’argent. Voilà pourquoi donner est déjà possible sur le site www.podcasthon.org, en passant par HelloAsso. Mais pour aller plus loin, et toucher des millions de personnes, la seconde Edition du Podcasthon compte sur la formidable énergie des 400 podcasteurs, à commencer par la Marraine de cette Edition, Laura Ténoudji : “Très honorée de parrainer cette seconde édition du Podcasthon, j’avais eu un véritable coup de cœur l’an dernier lors de la première édition. Depuis plusieurs années maintenant, je soutiens l’Institut Rafael. A ce titre, je sais comme le tissu associatif a besoin de dons pour exister et poursuivre ses efforts. Cette initiative y contribue de la plus belle des manières. Ravie de présenter cette immense chaine de solidarité, dans laquelle je m’inscris avec mon podcast. Restez à l’écoute, on en parle très vite !”

“Laura avait toutes les qualités requises pour être la marraine idéale de cette édition. C’est une personnalité très engagée, de longue date, par ailleurs médiatique et elle-même animatrice de Podcast!, précise Jeremie Mani co-fondateur du Podcasthon, qui précise « L’objectif est d’inonder les ondes de contenus positifs et inspirants, mettant en avant la diversité du monde associatif grâce au talent de centaines de podcasteurs et podcasteuse. Et on espère aussi que les dons seront massivement au RDV! 

Des partenaires en OR

Cette nouvelle édition du Podcasthon est toujours activement soutenu par plusieurs partenaires fidèles comme Podcast Magazine, l’hébergeur de podcasts Ausha, le site d’information Infodon (France Générosité) ainsi que la plateforme HelloAsso, afin de faciliter la collecte les dons pour certaines associations.

D’autres partenaires ont permis d’amplifier la portée de ce Podcasthon : les labels de podcasts Tout Savoir et MedShake Studio ainsi que l’annuaire Podcasts France.

Également en nouveauté 2024, les applications de podcasting Amazon Music, Apple Podcast ainsi que Spotify mettront en avant le Podcasthon pendant la semaine du 25 au 31 mars, permettant à un plus grand nombre d’utilisateurs de découvrir les Podcasts participants à cette opération caritative.

Enfin, cette édition 2024 n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien financier de Malakoff Humanis, qui a permis de couvrir un certain nombre de frais (notamment techniques).

Un grand Live le 28 mars 2024 à partir de 10h

Découvrez les podcasts qui participent à ce Podcasthon 2024 en direct. Des extraits des podcasts, des invités spéciaux, les associations caritatives sélectionnées… inscrivez-vous dès maintenant pour suivre ce grand live en vidéo organisé par Podcast Magazine avec les organisateurs du Podcasthon. Inscrivez-vous ci-dessous :

Bilan de la première édition :

La première édition du Podcasthon en 2023 avait réuni 300 podcasts, mettant en avant plus de 270 associations en France, voilà un bilan chiffré et impressionnant :

  • 3 millions d’heures d’écoutes cumulées (sur la base des audiences connues)
  • 250.000€ de dons collectés (estimation, avec HelloAsso)
  • De nombreux articles, passages radio et TV pour en parler
  • Un millier de stories sur Instagram en une semaine, des centaines de posts sur LinkedIn et des milliers de commentaires sur Facebook

Cette immense vague d’enthousiasme a conforté tous les acteurs du Podcasthon de la nécessité d’ancrer cette première initiative positive dans la durée et de lancer cette seconde édition ! « Transformer l’essai réussi de 2023 en évènement majeur du paysage médiatique actuel, et pourquoi pas viser l’international dès l’année prochaine ! » s’enflamme Yves Delnatte, co-fondateur du Podcasthon.

Quelques chiffres clefs à propos du “phénomène podcast” :

– 37% des Français écoutent des podcast natif, 26% sont des auditeurs mensuels

– 60% des Français ne savent pas encore ce qu’est un Podcast en 2023

– 56% des personnes interrogées envisagent d’augmenter leur consommation

– Profil-type de l’auditeur moyen : 36 ans, dont la moitié vit en centre-ville avec des enfants. Un public est également hyperconnecté.

– 81% des auditeurs revendiquent une habitude bien ancrée dans leur quotidien

 Selon une étude Médiamétrie ** au mois de janvier, plus de 178 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés dans le monde. Et en France, 139 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés au cours de ce même mois !

*Chiffres issus de l’étude «Les Français.e.s et le podcast natif » co-construite par le CSA et Havas Paris, datant de 2023.

** https://www.mediametrie.fr/fr/la-mesure-des-podcasts-en-janvier-2024

Newsletter hebdo

À propos de l'auteur /

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Laissez un commentaire

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche