Tumult, une porte dans le mur
Tumult, vous connaissez ? Bien sûr ! Le Pod est fan et vous parle souvent de cette appli de podcast social. Sans oublier la newsletter aléatoire publiée par Emmanuelle, la co-fondatrice de l’application, chaque semaine sur lepod.fr.

Ici, c’est justement l’autre côté du mur dont je voulais vous parler : celui du podcasteur.
Produire un podcast peut être frustrant si l’on n’a pas de retour. L’auditeur écoute, est peut-être intéressé, se pose certainement des questions, mais zappe dès la fin de l’épisode pour aller écouter ses autres podcasts favoris.
Un p’tit commentaire, Msieur-Dame? Non, il est parti…
Tumult a pallié ce souci de créateur en ajoutant une porte au mur. L’auditeur réagit en direct de son écoute, le créateur apporte des précisions au moment voulu. Un mot à épeler, un lien à visiter, une rectification de ses paroles, quelques smileys pour satisfaire les auditeurs les plus visuels…
Cette nouvelle porte m’a séduit, et je ne me suis pas gêné pour l’ouvrir en grand. Involontairement, si si, il est bon de le préciser, j’ai placé mon podcast en première position du classement Tumult de la semaine. Mes ajouts immodérés de précisions l’ont fait apparaître dans les « épisodes qui font du bruit ».
Un peu désolé, tout de même, d’avoir forcé la mise en avant, j’ai contacté Emmanuelle pour savoir si ce comportement ne perturbait pas le bon fonctionnement de Tumult.
« Pas de souci », me répond-elle. Une large utilisation des fonctionnalités de l’application est bien ce qu’ils souhaitent mettre en avant.
Mais, avis aux podcasteurs, l’algorithme de classement est amené à évoluer pour effectuer de savants calculs de popularité. Avec une perte de terrain pour les possibilités de triche.
Alors n’hésitez pas! Commentez, précisez, illustrez, et faites-le savoir à vos auditeurs qui ne connaissent pas encore l’application de podcast social !