Un journaliste embarque sur un long voyage scientifique polaire (”Un été en Antarctique”)
172/365 🇦🇶 Un reportage France Culture au long cours cher à mon cœur : j’avais écouté cet “Été en Antarctique” avec un vrai plaisir, celui de vivre le temps d’un podcast au rythme de ces « hivernants », des mois et des mois sur un bateau scientifique puis sur la base Dumont d’Urville en Terre Adélie, isolés du monde mais tellement présents à la petite société animale qui les accueille. Si humbles au micro, ces femmes et ces hommes m’avaient impressionné par leur calme détermination, leur profonde passion pour le vivant et leur humour léger qui aide à tenir le froid et l’éloignement. Ici passent ornithologues et glaciologues, mais il faut aussi des talents en navigation, en cuisine ou en mécanique. Et que tout ce peuple humain passe un an dans ce sanctuaire glacé du pôle Sud me fascine ; qu’un journaliste s’embarque avec eux, encore plus.
Sa présentation ✍️ : « Nicolas Martin vous emmène en Antarctique, à la rencontre d’ornithologues, glaciologues, menuisiers, mécaniciens, cuisiniers qui séjournent 9 mois durant sur le sixième continent. Dans la torpeur estivale de l’hémisphère nord, c’est une invitation à passer un été en Antarctique »
Ses mentions spéciales 👏 | Journaliste : Nicolas Martin. Coordination : Yvon Croizier. En partenariat avec l’Institut polaire français Paul-Émile Victor
Son lien d’écoute 🔗 : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/un-ete-en-antarctique
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 21 juin 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :