Un micro chez nos aînées, plus vivantes que jamais (”Mamie dans les orties”)
- Douce plongée dans de sublimes textes (”Des Trains à Travers la Plaine”) - 16 janvier 2025
- Les questions qu’on n’ose pas se poser sur le monde pro (”Travail (en cours)”) - 15 janvier 2025
- Un podcast d’horreur gentiment frissonnant (”Feu de camp”) - 14 janvier 2025
5/365 👵 Il fait du bien, ce podcast : enregistré non pas en studio (ç’aurait été une erreur) mais bien au domicile des grand-mères, c’est comme si on était avec elles, à les écouter au coin du feu dans un profond fauteuil. Le micro est un peu distant, comme par timidité des intervieweuses ou par pudeur des interviewées : on sent que ces voix-là sont rares. Ce que réussissent les 2 podcasteuses avec “Mamie dans les orties”, c’est un rare recueil audio d’une époque, d’un siècle ; d’une société d’avant où être une femme libre était un sport de combat. Le certificat d’études, la Guerre, la sexualité, le mariage, la famille : j’aime comment des thèmes reviennent souvent dans les épisodes.
Aussi, j’écoute ces “histoires dans l’Histoire” comme un cadeau précieux, ou juste ébahi de ces récits rocambolesques de vies passées. Du passé, mais des voix d’aînées bien présentes, bien vivantes.
Sa présentation ✍️ : « Mamie dans les orties est un podcast qui recueille les récits de nos grands-mères ou comment se nourrir des histoires dans l’Histoire. Parce qu’il est nécessaire de comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on va. Ici, on découvre ce que veut dire être une femme dans la seconde moitié du XXème siècle et comment l’évolution des droits des femmes a transformé la vie de nos grands-mères.»
Ses mentions spéciales 👏 : un podcast porté haut par Marion de Boüard et Héloïse Pierre
Son lien d’écoute 🔗 : https://www.mamiedanslesorties.co/
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 6 janvier 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :