Une parenthèse de miel et de vitriol
Ce titre, vous le comprendrez, est la périphrase de l’exercice critique. L’instant qui peut faire ou défaire une réputation et qui pourtant, doit rester totalement détaché de cette considération
Affaire critique est le nom de cette émission de France Culture, mettant à l’honneur Lucile Commeaux. Une façon inhabituelle, pour la radio, de nous parler d’objets culturels. En effet, il ne s’agit pas d’émissions d’une heure où l’invité fait son auto-éloge avec la complicité des journalistes ou de débats qui, s’ils sont plus enrichissants, finissent vite par être lassants et n’accouchent pas de grand chose. C’est une critique brève (quatre minutes en moyenne) se vantant de sa subjectivité, tout en accomplissant l’adresse de rester impartiale. Paradoxal ? Pas si sûr !
Tout passe mieux avec l’humour et c’est pourquoi avec bonne humeur, malice et dynamisme, la journaliste peut même adoucir ses coups de gueule les plus tranchants afin de ne pas les rendre blessants. Et qu’ils restent toujours constructifs, la base d’une bonne critique. Chansons, livres, films, spectacles… Tout y passe !
- « Sclérose en quoi ?! » le podcast profondément humain - 20 juillet 2025
- L’AFL lance sa première série de podcasts sur les grands enjeux des collectivités locales - 19 juillet 2025
- ALT+3 🖤 : quand la poésie se fait voix et murmure - 18 juillet 2025