Urine et patriarcat : l’enquête de société sur nos WC (”Pause pipi”)
- Ça veut dire quoi, prendre le pouvoir sur sa vie ? Le podcast qui inspire (”InPower”) - 1 octobre 2025
- Prendre de la hauteur sur l’info : de la philo dans ta vie (”Le Phil d’Actu”) - 30 septembre 2025
- Le pire du pire de l’âme humaine : les macabres histoires de notre temps (”Ars Moriendi”) - 29 septembre 2025
255/365 🚽 La puissance d’Arte Radio, c’est de raconter la marge, l’irracontable, le petit tabou ou le grand impensé : avec cette série sur ce que les toilettes alimentent d’inégalités, c’est tout un monde qu’on écoute avec passion. Les 4 épisodes se bingent sans problème, et on regarde mieux ses WC publics, sa cuvette ou son urinoir après.
Sa présentation ✍️ : « Nous évacuons en moyenne 1,5 à 2 litres d’urine par jour, soit l’équivalent d’un camion citerne dans une vie ! Faire pipi, est si universel et quotidien, que nous en oublions de questionner ce qui se joue derrière chaque miction : un rapport à son propre corps, à son identité et au monde. Avec malice, Julie Auzou ausculte notre époque par la lunette (relevée ou non, là est la question) en mêlant témoignages de proches, d’une sociologue-géographe, d’un photographe et de personnes rencontrées au fil de ses recherches. Chez soi, dans son lit, à l’école, en manif, dans les bars ou en festival : de l’intimité la plus secrète aux mouvements les plus collectifs, qu’est-ce que l’acte d’uriner révèle de nos rapports de genre ? »
Ses mentions spéciales 👏 | Prise de son, montage, textes et voix : Julie Auzou. Réalisation : Annabelle Brouard. Musiques et voix additionnelle : Samuel Hirsch. Illustration : Maïc Baxane. Production : ARTE Radio, Samuel Hirsch
Son lien d’écoute 🔗 : https://www.arteradio.com/serie/pause_pipi/2588
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 12 septembre 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :