“VIH/sida, l’épidémie n’est pas finie !” et elle s’expose au musée
Voilà deux ans que la COVID a rétréci notre champ de vision et largement limité les alertes sanitaires de certains secteurs de recherche. Voilà plusieurs années que presque toute communication a cessé sur un virus qui a pourtant décimé des millions de personnes. OUI, la pandémie que nous vivons nous cloisonne, mais NON, le VIH n’a pas disparu ! À travers ce podcast en 5 épisodes, le média culture Manifesto XXI et le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ( (le prestigieux MUCEM de Marseille) vous immergent dans l’exposition « VIH/sida, l’épidémie n’est pas finie ! », qui retrace l’histoire sociale et politique du sida.
Pourquoi mettre le VIH au musée ? L’épidémie qui a ravagé les communautés les plus marginalisées dans les années 1980-1990 est-elle vraiment un sujet classé ? Comment transmettre une histoire, quand ceux qui l’ont vécue ne sont plus là pour la raconter ? Quelles luttes reste-t-il à mener ? Autant de questions qui trouveront réponses dans ce podcast.
“40 ans après le début de la lutte contre le virus, et malgré ces chiffres, le VIH/sida semble parfois être un sujet classé en France. Pourtant, aucun des objectifs fixés en 2016 par ONUSIDA concernant la fin de l’épidémie n’ont été atteints ” nous révèle t’on dans le podcast. Alors restons éveillés et continuons la lutte !
La série mélange le récit de cette reconnaissance, l’aventure des commissaires et de la collecte des objets qui font l’exposition, mais aussi des témoignages d’activistes et de personnes séropositives.
- VTrap : l’innovation studio portable - 10 décembre 2024
- Un podcast de vulgarisation médicale - 10 décembre 2024
- Matthieu Stefani parrain du Podcasthon 2025 - 9 décembre 2024