Faire entendre les mémoires enfouies d’Indochine : une enquête française (”Ma Tonkinoise”)
- Comment un titre devient culte : les secrets des succès musicaux (”Un hit, une histoire”) - 10 décembre 2024
- La grande séduction : immersion en monde libertin (”À nos amis à nos amants”) - 9 décembre 2024
- « J’ai pris une grande décision » : leur moment de bascule, leur déclic (”Du jour au lendemain”) - 8 décembre 2024
318/365 🇻🇳 La plus muette des guerres de décolonisation ? C’est vrai que l’Indochine française, je n’y connais pas grand chose, et j’en entends surtout moins parler que d’autres ex-possessions bleu-blanc-rouge. J’ai peu de repères. Alors cette série Louie Media sur la mémoire familiale et collective, ce documentaire à la première personne entre Vietnam et France, je ne m’attendais pas à recevoir une vraie claque : « Ma Tonkinoise », c’est juste, c’est fort, c’est passionné et passionnant. Ça parle de musique, de langue, de rites, de honte, de secret, d’amnésie, et enfin, heureusement, de transmission et de redécouverte.
Sa présentation ✍️ : « “Ma Tonkinoise”, reprise par Joséphine Baker, c’est la chanson que fredonnait souvent Gisèle, la grand-mère de Hanaë. Cette chanson, qui est censée être la chanson d’amour de jeunesse de Gisèle, raconte en fait la réalité coloniale de la relation entre un homme français et sa conquête vietnamienne. En tirant le fil de son histoire familiale, de Saigon en 1954 à Marseille en 2024, Hanaë se confronte à l’amnésie et ses conséquences, comme l’oubli de la langue, des rites, de la culture et finalement des mémoires historiques et intimes. Alors est-il encore possible de sauver les mémoires de l’Indochine française ? »
Ses mentions spéciales 👏 | Récit : Hanaë Bossert. Réalisation sonore : Anna Buy. Montage : Kiana Von Schoen. Chargée de production : Louise Hemmerlé. Attachée de production : Elsa Berthault. Musique : Michael Liot et Saigon Soul Revival. Illustration : Adeline Schöne
Son lien d’écoute 🔗 : https://louiemedia.com/ma-tonkinoise-injustices-s7
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo sur les réseaux de @gregoirecoute.
La version vidéo :