La passion Eurovision débriefée : ce podcast de bande est génial ! (”12 Points”)
- Comment un titre devient culte : les secrets des succès musicaux (”Un hit, une histoire”) - 10 décembre 2024
- La grande séduction : immersion en monde libertin (”À nos amis à nos amants”) - 9 décembre 2024
- « J’ai pris une grande décision » : leur moment de bascule, leur déclic (”Du jour au lendemain”) - 8 décembre 2024
319/365 🪩 D’habitude, je ne suis pas très podcast « de bande » : soit je n’accroche pas avec le groupe et ses private jokes, soit je trouve les épisodes trop longs, et parfois les deux. Mais “12 Points”, c’est une très belle découverte. C’est un matin de festival, à l’édition 2024 du PodParis, que je me suis posé au fond de la Bellevilloise pour donner une chance à ce talk : un podcast sur l’Eurovision ? Allez, pourquoi pas, je me suis dit.
La complicité n’est pas feinte, l’ambiance balance entre passion, enthousiasme extrême, fous rires, bouts de chansons, chroniques sérieuses et moments déjantés. D’épisode en épisode depuis 2021, l’équipe dresse ses tops et ses flops, fait le tour des éditions, revisite les prestations cultes et les palmarès de chaque pays, en passant aussi par la technique, la géopolitique et l’impact culturel du plus grand concours musical télévisé jamais organisé.
Sa présentation ✍️ : « Et si l’Eurovision vous était contée ? Plus qu’un simple concours, venez partager et apprendre avec nous les histoires qui ont fait, font, et feront pour encore de nombreuses années le plus grand concours international de la chanson. Du débrief des dernières éditions aux analyses géopolitiques plus poussées, on tente avec Vincent, Quentin et Thomas de décortiquer sous tous les angles, et avec humour, le concours Eurovision de la Chanson »
Ses mentions spéciales 👏 : Thomas Duseaux, Agathe Jolivet, Quentin Mauduit, Vincent Escuren…
Son lien d’écoute 🔗 : https://www.12pointspodcast.com/les-episodes
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo sur les réseaux de @gregoirecoute.
La version vidéo :