Zouk Vintage : Jacob, Kassav et les autres
Ambiance créole, ambiance vacances, c’est ça, le Zouk : le kolé-sérré de nos soirées dans les années 80-90 est aux Antilles ce que la baguette de pain est à la France. Soirée dansante, bal surprise, le Zouk est lié au carnaval, au peuple et se décline en rythmes variés. Le père du Zouk et fondateur du groupe Kassav, Jacob Desvarieux, nous a quitté le 30 juillet 2021. Ce podcast tombe à pic pour lui rendre hommage et nous projette dans l’ambiance populaire et festive des Caraïbes, grâce au Zouk, au Zouk Love, au Zouk Béton et à tous les autres !
C’est à partir du fantastique parcours de Kassav que Gérald Désert établit une histoire du zouk, parle du contexte musical et socio-politique dans lequel le zouk s’inscrit, des périodisations du zouk de 1955 à nos jours et de l’importance d’étudier l’apport musicologique du zouk pour combattre l’appropriation culturelle.
Dans la deuxième partie, on revient sur l’origine du mot “zouk” et sur les différents types de zouk créés par Kassav. Musique noire populaire déconsidérée notamment en France, le zouk de Kassav est un tour de force face à la colonialité du pouvoir et un vecteur de défoulement, de communion, de joie, d’expression de soi pour une communauté marquée (encore) par les conséquences de l’esclavage colonial et de la colonisation.
Littéralement : Le zouk c’est le seul médicament qu’on a (c’est comme ça).
Les deux épisodes du poscast sont à se mettre de toute urgence entre les oreilles. Ils vous tendent leurs rythmes et secrets ICI.
Allez : vous prendrez bien un peu se soleil… profitez !
- VTrap : l’innovation studio portable - 10 décembre 2024
- Un podcast de vulgarisation médicale - 10 décembre 2024
- Matthieu Stefani parrain du Podcasthon 2025 - 9 décembre 2024