11 janvier : journée mondiale du Merci (et de la philisophie)
L’ONU n’en parle pas, ni l’OMS, ni aucune ONG, aucune église, aucun groupement… on en trouve quelques traces éparses en effectuant une recherche sur son moteur de recherche favori. De quoi s’agit-il ? Simplement de la journée du Merci : le 11 janvier… Allons plus loin que la simple date et apprenons à le prononcer, à le dire, ce Merci.
“Selon certaines sources (non identifiées), la Journée mondiale du « merci » aurait été inventée par des employés zélés, pour augmenter les ventes de leur enseigne de cartes postales. Il nous sera difficile de tirer le vrai du faux mais en tous cas, quelle bonne idée ! Dire merci, pour soi, pour les autres, pour le plaisir La tradition de dire des mots de remerciement est apparue il y a longtemps dans le langage et cette marque de gratitude a permis de marquer toute l’attention qui nous est accordée et que nous accordons aux autres. Les mots magiques Les psychologues croient que les mots de gratitude mettent les gens en harmonie et favorisent les relations positives. En exprimant sa gratitude envers les gens, on améliore sa santé physique et on crée un état émotionnel positif qui aide à faire face au stress.”
Charles PEPIN, philosophe, a dédié une capsule à ce mot, au Merci. Il s’interroge lui-même et nous pousse au questionnement sur la façon dont nous pouvons manifester notre gratitude ; comment exprimer notre reconnaissance à ceux qui nous portent ? Faut-il aller jusqu’à remercier la vie chaque matin ?
Son podcast se nomme : Charles Pépin, une philosophie pratique, à écouter simplement sur Spotify
- Podcasthon 2025 – Le Grand live - 26 mars 2025
- Lui devant, un podcast audio graphique - 13 mars 2025
- Gourmands de balados ? - 12 mars 2025