3 podcasts pour 1 ode sublime au Bijou et à la Joaillerie
Le bijou s’admire, se chérit, se désire… Pureté précieuse, vibrante et valorisante, le bijou est un atour de grande classe. Mais au-delà des apparences ou de sa valeur, le bijou se raconte ! Anne Desmarest offre 3 séries autour du bijou et de la joaillerie, dans l’idée de rendre ce secteur accessible et compréhensible à tout un chacun, de donner de la fierté autour de ce savoir-faire français qui est mondialement reconnu sauf, peut-être, par les Français eux-mêmes. Suivez-la dans les coulisses d’un secteur d’exception : “Il était une fois le bijou”, “Un bijou comme un bisou” et “Brillante”, les 3 séries lumineuses de podcasts.
La voix, l’audio sont des vecteurs d’émotion, particulièrement bien adaptés à la joaillerie car les bijoux se racontent : c’est l’histoire de celui qui le porte, le symbole de celui qui l’offre, l’intuition de celui qui le fabrique, la création de celui qui l’imagine, la référence de son temps.
Cette conviction se retrouve dans les trois “podcasts-joaillerie”.
Chaque semaine, Anne dévoile un podcast sur la joaillerie, en alternance sur 3 séries que nous sommes heureux de présenter plus bas.
“Il était une fois le bijou”
C’est un indicateur social, sentimental, religieux, communautaire, identitaire et de séduction.
C’est un concentré d’art et de savoir-faire : un dessin, une sculpture, une maitrise métallurgique, une excellence joaillière.
C’est un concentré de sciences : gemmologie ou ethnologie, … Des tombes préhistoriques à notre époque contemporaine, le bijou est le témoin d’une Histoire, la nôtre.
Ecoutez le seul podcast thématique de la joaillerie ! “Il était une fois le bijou” permet en quelques émissions de décrypter un sujet basé sur 4 Thématiques représentant 23 émissions : bijoux d’amour, bijoux d’exception, diamant forever, joailliers du rap…
Le podcast est diffusé chaque dimanche en alternance avec les 2 autres podcasts et vous pouvez le retrouver ICI.
“Le bijou comme un bisou”
“Le bijou comme un bisou”, ce sont les grandes et petites histoires de bijou, les légendes comme les savoir faire et l’actualité de la joaillerie… Poussez la porte de la joaillerie ; appuyez sur la touche “play” de votre lecteur et laissez les émotions vous envelopper.
Le bijou, comme un bisou à vos oreilles : c’est chaque dimanche en alternance avec les autres podcasts ou juste LA.
“Brillante”
Les femmes de la joaillerie sont passionnées et cultivées, intelligentes et créatives, bosseuses et imaginatives.
On imagine le monde des bijoux comme un secteur léger et opulent. La réalité est autre. C’est un monde qui exige l’excellence dans tous les domaines, un monde de travail acharné des artisans d’art aux mains de fée aux groupes internationaux à la puissance supranationale. Dans ce monde protéiforme, les femmes ont du se sertir une place.
Qui sont-elles ? Des réponses éclairées vous attendent dans les 12 émissions déjà publiées le 3ème dimanche de chaque mois ou bien ICI.
Dans cet écrin, retrouvez les podcasts ainsi que tout ce qui façonne le caractère fascinant et puissant du bijou.
- Silence, on crie nominé au Festival Longueur d’Ondes - 15 janvier 2025
- SOV : une fiction sonore entre technologie et humanité - 15 janvier 2025
- Je pense donc j’agis fête sa 1500e ! - 12 janvier 2025