L’Histoire avant la politique : aux origines du premier frontiste (”Jean-Marie Le Pen, l’obsession nationale”)
- Relation, émotion et révolution : faire (enfin) parler les hommes (”L’amour moi j’en ai pas”) - 31 octobre 2025
- Éduquer par les oreilles : des devinettes sonores pour nos enfants (”On est où là ?”) - 30 octobre 2025
- Sourde profonde et 100 % mélomane : à 12 ans, elle vit ses rêves d’orchestre (”La musique du silence”) - 29 octobre 2025
188/365 🇫🇷 Une fresque historique passionnante sur l’homme du Front, signée @FranceInter : la vie de Jean-Marie Le Pen traitée par les plus éminents historiens et historiennes en la matière, avec son lot d’archives sonores et une musique toujours à propos. Quel plaisir d’écouter un récit de 7 heures, fouillé, scientifique, sourcé, nuancé, sur la figure repoussoir du Front National, sombre personnage multi-condamné pour incitation à la haine raciale, contestation de crimes contre l’humanité et autres joyeusetés. Forcément, pour moi, l’attache au “personnage” du podcast est aux antipodes de l’émotion que j’avais ressentie à l’écoute de la série sur Léon Blum : mais justement, la difficulté de raconter le père Le Pen était un beau challenge, défi réussi par l’équipe de Face à l’Histoire. Colossal.
Sa présentation ✍️ : « Dans cette série en sept épisodes, fabriquée à partir d’archives rares et avec le regard d’éminents chercheurs, Philippe Collin analyse la trajectoire de Jean-Marie Le Pen en nous prémunissant contre nos émotions »
Ses mentions spéciales 👏 | Un récit de @philco.nyc, réalisé par @violaineballet, Flora Bernard et @juliette.medevielle. Lectures : Nicolas Lormeau (de la Comédie française) et Marion Bierry. Assistance éditoriale : Irène Menahem. Reportage : @martineabat. Documentation sonore : Frédéric Martin et @rom_radiohead. Mixage et Sound design : Benjamin Orgeret et @basile_bcr
Son lien d’écoute 🔗 : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-jean-marie-le-pen-l-obsession-nationale
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 7 juillet 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :






