Arte Radio lance un podcast documentaire sur les luttes collectives
Arte Radio et ARTE dévoilent un nouveau podcast documentaire mensuel intitulé “Et parfois, on gagne”. Conçu par Victoire Tuaillon, Claire Richard et Bertrand Guillot, il raconte en une vingtaine de minutes des luttes collectives victorieuses à travers les époques et les continents. Disponible depuis ce 22 septembre, il sera diffusé sur Arte Radio, l’application Radio France et toutes les plateformes de podcasts.

Ce programme mensuel, imaginé par la journaliste Victoire Tuaillon, l’autrice Claire Richard et l’écrivain Bertrand Guillot, propose de retracer des histoires de luttes collectives qui, malgré des débuts incertains, se sont soldées par des victoires. Chaque épisode, d’une durée d’environ vingt minutes, s’appuie sur un récit immersif et sur les archives sonores de l’INA. Les autrices et l’auteur invitent également un ou une spécialiste pour prolonger la réflexion en établissant un lien avec les combats contemporains.
Les récits mettent en avant des causes écologistes, féministes, antiracistes, décoloniales, sociales et politiques, ainsi que des combats liés à l’émancipation générale.
Cet article est issu du site
La Lettre Pro de la Radio & du Podcast.
Vous pouvez lire l’article complet en cliquant ici :
- France Culture explore l’évolution humaine à travers un podcast immersif - 1 octobre 2025
- “Portez-vous bien” : le magazine santé de RCF et Radio Notre Dame démarre sa saison - 25 septembre 2025
- iHeart conserve sa première place dans le Podcast Ranker d’août 2025 - 25 septembre 2025