Le cours de français détendu du weekend (”Un bonbon sur la langue”)
61/365 ✍️ Quel bonheur d’avoir ses petites habitudes radio : moi qui écoute peu de FM et beaucoup trop de podcasts, j’aime suivre le “Bonbon sur la langue” de Muriel Gilbert, rendez-vous matinal du samedi et du dimanche sur RTL (toujours en replay, faut pas déconner avec les matins de weekend). La gouaille de l’animateur dans ses relances, l’amusant dialogue écrit par la chroniqueuse-correctrice, et la pédagogie de son phrasé, tout est sympa et je me sens réintégrer les bancs de l’école.
Une façon de parler de langue sans culpabilisation, sans dégainage de stylo rouge réprobateur, évitant le facile ton moralisateur, car rien n’est plus un marqueur social que la maîtrise de l’orthographe, la connaissance du vocabulaire, l’aisance ou pas avec les mots ou la mécanique mentale d’une grammaire. Une chronique qui fera aussi du bien, j’espère, à mes copains humains moins à l’aise que moi là-dedans, pour qui les pièges de la langue sont plus un obstacle qu’un jeu.
Sa présentation ✍️ : « Correctrice au journal “Le Monde” et auteure de “Au bonheur des fautes”, Muriel Gilbert manie la langue française et les mots avec une grande agilité. Elle vous fait découvrir la signification d’une expression, son origine et surtout son bon usage »
Ses mentions spéciales 👏 : Muriel Gilbert bien sûr, et toute l’équipe de la matinale RTL Matin Weekend autour de Stéphane Carpentier et Valérie Quintin
Son lien d’écoute 🔗 : https://www.rtl.fr/programmes/un-bonbon-sur-la-langue
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 2 mars 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :