Enquête sur un empoisonnement à la sauce Kremlin (”Le poison de Poutine”)
60/365 🇷🇺 En 2020, le premier opposant à Vladimir Poutine frôlait la mort, empoisonné au novitchok, agent neurotoxique notoirement utilisé en haut lieu par les sbires du Kremlin : quel symbole alors, quelle ironie peut-être, d’écouter ce podcast deux semaines après sa mort, aujourd’hui, en 2024. Une enquête audio de l’AFP essentielle pour comprendre le phénomène Alexeï Navalny et le froid climat de menace mortelle qui l’entourait.
Sa présentation ✍️ : « Il est « le poison de Poutine », l’opposant au président russe le plus déterminé et le plus connu. En août 2020, il a failli mourir empoisonné. Aujourd’hui, il survit dans une prison de haute sécurité. Que sait-on sur son empoisonnement ? Qui est Alexeï Navalny, star des réseaux sociaux, héros pour certains, nationaliste aux relents racistes pour d’autres, suppôt de l’Occident selon les autorités russes ? Doit-on craindre la Russie ? Eléments de réponse dans cette série réalisée par quatre journalistes de l’AFP basés à Moscou et Paris et nourrie par des témoignages exclusifs: de l’ancienne rapporteuse de l’ONU sur l’empoisonnement Agnès Callamard, en passant par le vice-président de la Douma (chambre basse du Parlement russe) Pierre Tolstoï, l’opposant empoisonné Vladimir Kara-Murza, des militants et des universitaires »
Ses mentions spéciales 👏 | Un podcast de l’AFP présenté par Antoine Boyer et Sarah-Lou Lepers, avec Jonathan Brown et Andrea Palasciano. Le podcast existe aussi en version anglaise (“The Poisoning”). Traduction : Vassily Koloskov. Musique originale : Clémence Reliat et Nicolas Vair. Illustration : David Lory. Mixage : Christophe Robert. Communication : Amir Ajkic, Boris Bachorz, Coline Sallois, Vincent Burgaud. Marketing : Eleonora Gallerani, Laurent Nicolas. Rédaction en chef : Michaela Cancela-Kieffer, Michael Mainville, Antoine Lambroschini
Son lien d’écoute 🔗 : https://open.spotify.com/show/2dtCIWB14iUCQJON1ARgK4
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 1er mars 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :