Le podcast pour ton pote white qui dit encore « black » (”Noir, pas black”)
59/365 👩🏾🦱 Le genre de mini podcast que je réécoute de temps en temps, parce que son unique épisode dure 5 minutes, et parce qu’il est une sorte de leçon, de mantra, de prière presque. En 5 minutes, cette pastille sonore d’Arte Radio met les points sur les i : en tant que blanc ou blanche, dire “une black”, “il est black”, “un grand black”, pour parler d’une personne noire, ça ne tient pas, ça ne va pas. Oh bien sûr, ça n’est pas raciste, mais ça parle de racisme. Je l’ai compris petit à petit, et notamment avec cet épisode coup de poing d’Ilham Maad avec Guerric et Amandine.
Dans ce podcast, j’aime l’exemple par l’absurde (« Au supermarché avec mon copain white »), j’aime l’explication politique d’à quel point contourner le mot noir dépolitise justement le sujet, j’aime le passage toujours éclairant par la pop culture, et j’aime comprendre les raisons d’un malaise verbal : celui d’un pays, la France, qui se dépêtre encore lentement de sa propre histoire de colonisateurs. Un épisode qui pousse à sortir d’une confortable ignorance, qui donne envie d’en apprendre plus, d’aller fouiller les discriminations dans la langue française, l’histoire des luttes antiracistes, l’eurocentrisme, le colorisme… Et c’est passionnant.
Sa présentation ✍️ : « Guerric et Amandine sont noirs et ils n’aiment pas trop qu’on les appelle “black”. Né comme eux dans les années 80, l’anglicisme “black” est censé désigner les personnes noires en France. Derrière son masque cool et funky, le mot cache un vrai malaise dénoncé ici avec humour et des extraits salés »
Ses mentions spéciales 👏 : un documentaire d’Ilham Maad mis en ondes par Samuel Hirsch
Son lien d’écoute 🔗 : https://www.arteradio.com/son/61657765/noir_pas_black
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 29 février 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :