Audible : dans les coulisses du défi technique de “Mission BlaBlaCar”
Voilà un livre audio qui plonge les auditeurs dans une conversation entre Frédéric Mazzella (fondateur de BlaBlaCar) et ses co-auteurs, Laure Claire Reillier et Benoît Reillier (fondateurs de Launchworks & Co.) Son enregistrement a nécessité des moyens techniques très particuliers…
Autant par le fond que par la forme, ce programme est une immersion audio complète dans l’univers de BlaBlaCar. Audible a dinc mis en place un dispositif inédit pour l’enregistrement de ce livre audio, en proposant à Frédéric Mazzella d’enregistrer le titre depuis sa voiture. Isabelle Mauté, directrice d’Audible France raconte : “Notre équipe de production a équipé la voiture de Frédéric d’un micro professionnel sur un bras articulé, d’un enregistreur numérique et d’un Ipad à hauteur des yeux. Il se trouve qu’une voiture arrêtée dans un endroit calme constitue un excellent studio portatif“.
Frédéric Mazzella ajoute : “Ce dispositif souple m’a aidé à rendre le récit beaucoup plus vivant qu’il n’aurait pu l’être avec une lecture traditionnelle en studio“.
Un son binaural
Les auditeurs pourront également expérimenter une écoute à 360° et se sentir au coeur de la discussion grâce à l’enregistrement de certaines scènes en son binaural. “La technologie binaurale est une technique très ancienne qui utilise la faculté de notre cerveau à spatialiser les sons à partir de nos deux oreilles. Tout comme le cinéma en 3D envoie à chacun de nos yeux une image légèrement différente qui permet à notre cerveau de reconstruire la profondeur visuelle. L’auditeur a alors le sentiment d’être physiquement avec les personnages, avec une perception de l’espace” a expliqué Lidwine Ho, spécialiste du son binaural chez Audible.
- franceinfo : “Ils ont sauvé Notre-Dame” - 9 décembre 2024
- YouTube leader des podcasts aux États-Unis - 9 décembre 2024
- De l’actualité à la musique : ce que les Allemands écoutent en podcast - 21 novembre 2024