Autochtone : un nouveau podcast voyage plein d’humanité
Un nouveau venu vient de débarquer dans l’univers du podcast voyage : Autochtone. Chaque premier mercredi du mois, Maud Calvès vous emmène à la rencontre d’un.e habitant-e, de l’autre côté de l’Atlantique. Son histoire en dit long sur celle de son pays.
Stiven a grandi dans un quartier tenu par des narcotrafiquants en Colombie. Quelques kilomètres plus loin, en Equateur, Segundo cultive du cacao.
Au nord du Pérou, Luz Mila assiste, impuissante, à la perte de la culture indigène Wampis au profit de l’église évangélique. L’on pourrait aussi parler d’Enrique, cow-boy en Argentine, ou Esther, cireuse de chaussures dans les rues de La Paz, en Bolivie…
Tous.tes ne se connaissent pas mais ont une chose en commun : leurs récits, leurs expériences en disent long sur leurs pays.
Le voyage en Amérique Latine aura duré un an et demi. Maud Calvès, journaliste-reporter radio issue de Radiofrance, a tendu le micro au fil des 18 rencontres. Iels ont accepté d’être suivis quelques heures, une ou plusieurs journées. Le temps de récolter leurs histoires, leurs réponses à des questions universelles et suffisamment de sons d’ambiances pour réaliser un épisode dans lequel l’auditeurice voyage autant que la narratrice.
Et si l’on entendait la voix de celles et ceux qui restent quand nous, on part ? Dans un contexte où la peur de l’inconnu et les mouvements migratoires servent à justifier des idées xénophobes, il semble important de pointer du doigt ce que l’on apprend de l’étranger.e. C’est en tout cas ce que l’autrice souhaite faire dans Autochtone, un podcast documentaire plein d’humanité. Une pépite sonore à écouter impérativement !