Ce vieux pote d’extrême-droite un peu trop décomplexé (”Mon copain royaliste”)
46/365 ⚜️ L’expertise d’Arte Radio dans un épisode solo de 23 minutes où l’anonyme “Corentin” raconte son parcours de militant royaliste, ses convictions (trop) droitardes et ses anecdotes mascu. L’aspect brut du témoignage est glaçant. À écouter en étant prêt·e à entendre un militaire d’extrême-droite et ses rêves de croisades.
Régulièrement, je sens que j’ai besoin d’entendre ce genre de discours ; mieux l’analyser, mieux le comprendre pour mieux le combattre.
Parfois, y’a des matins où j’ai juste la flemme.
Fais ce que tu veux de ces 23 minutes !
Sa présentation ✍️ : « Mon copain Corentin est royaliste, militaire et d’extrème-droite. On n’a rien en commun sauf nos souvenirs de bringues. Il me raconte sa foi, ses opinions politiques, son engagement dans l’armée sur les traces d’un père dont la figure brutale le hante. De l’amour du Roi à celui des drogues, de la foi chrétienne à une virée dans un bordel de Djibouti, confessions d’un jeune homme pas si catholique »
Ses mentions spéciales 👏 | Un documentaire d’Aurèle Jacquot pour Arte Radio, mise en ondes et mix par Samuel Hirsch
Son lien d’écoute 🔗 : https://www.arteradio.com/son/61663973/mon_copain_royaliste
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 16 février 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :