Raconter la vie en Palestine : métier sous pression (”Carnets de correspondante”)
45/365 🇵🇸 La vie sous pression d’une journaliste française correspondante en Palestine, dans un podcast à la première personne détonant et fort de leçons. Pression des deux camps, pression des rédactions pour lesquelles elle travaille. Quand je me fais les 5 épisodes en 2021, une année où je commence à écouter vraiment beaucoup de contenu audio chaque jour, je me dis que “Carnets de correspondante” entre dans un bon top 15 voire top 10 des podcasts qui m’ont le plus impressionné jusqu’ici. Une bonne claquasse.
Cette série intelligente comme tout chronique par le biais d’une reportrice habitant à Ramallah les absurdités de cette région, la violence de la colonisation, les sons de la rue et malgré tout les joies quotidiennes des gens. Et, de retour en France, une prise de recul nécessaire sur les contradictions du métier.
Un podcast enregistré de novembre 2016 à mars 2021, mais tellement d’actualité.
Sa présentation ✍️ : « De 2016 à 2019, Marine Vlahovic est correspondante pour les radios publiques francophones en Palestine. Chaque jour elle jongle entre les urgences des rédactions, l’attente aux checkpoints, les pressions des deux camps et sa vie personnelle en territoire occupé. Elle enregistre tout, et aujourd’hui elle raconte tout : un podcast exceptionnel, intime et sans concession sur la fabrique de l’information »
Ses mentions spéciales 👏 | Un documentaire de Marine Vlahovic pour Arte Radio, co-réalisation, mix et musique originale Arnaud Forest, illustration Yasmine Gateau
Son lien d’écoute 🔗 : https://www.arteradio.com/serie/carnets_de_correspondante/1997
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 15 février 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :