Comment travaillent les envoyés spéciaux de RFI ?
La journaliste Alexandra Cagnard consacre un épisode du podcast d’info de RFI “Témoins d’actu” à la couverture du séisme en Turquie. Guilhem Delteil, envoyé spécial en Turquie, et les correspondantes Manon Chapelain et Céline Pierre-Magnani, racontent leurs expériences de terrain et la manière dont ils travaillent pour rendre compte de la réalité dans leurs reportages.
Comment couvrir les conséquences du séisme en Turquie ? Comment se déplacer ? Comment travailler sans réseau ? Comment aller à la rencontre de personnes ayant tout perdu ? Comment les interviewer sans paraître indécent ou intrusif ? Autant de questions auxquelles les journalistes et correspondantes de RFI ont répondu de leurs lieux de reportages, au sud de la Turquie. Dans des messages vocaux, de Kahramanmaras à Adıyaman en passant par Iskenderun, Guilhem Delteil, Manon Chapelain et Céline Pierre-Magnani décrivent la situation des régions touchées par le séisme à travers leur regard de journalistes. Cet épisode est réalisé par Maria Chvarts.
Deux fois par semaine, le mardi et le jeudi à 18h, RFI publie “Témoins d’actu“. Alexandra Cagnard donne la parole à un journaliste de la radio du monde : envoyé spécial, correspondant ou spécialiste d’un dossier, il témoigne sur un sujet qu’il a couvert, en France ou dans le monde. “Témoins d’actu” est un podcast natif à retrouver sur rfi.fr et toutes les plateformes de podcasts.