Dans les coulisses d’un grand quotidien national (”L’envers du récit”)
- Raconter la vie en Palestine : métier sous pression (”Carnets de correspondante”) - 15 février 2025
- Le meilleur jour de leur vie devient une enquête hilarante (”Who shat on the floor at my wedding?”) - 14 février 2025
- Les gens de radio se racontent à la radio (”La mécanique des ondes”) - 13 février 2025
11/365 🗞️ L’actu racontée calmement : voilà comment je pitcherais « L’envers du récit » aux personnes qui fuient à raison le bruit médiatique. Dans chaque épisode (de 15 à 30 minutes), le ou la journaliste du quotidien La Croix qui a mené le reportage ou l’enquête en question raconte avec d’autres mots, ceux de l’oralité, ce qu’il l’a marqué·e dans ce travail. Des rencontres, quand on est journaliste, on en fait un paquet. Elles peuvent marquer, elles alimentent le sujet, elles donnent une perspective humaine, et heureusement.
Au-delà du récit personnel, c’est aussi comme si un·e journaliste nous expliquait ce sujet d’actu qui nous dépasse, qui nous écrase, qui nous fait peur. Avec des mots faciles, comme dans une discussion.
Ce podcast, il donne aussi, je trouve, une belle définition de ce qu’est « l’actualité », dans son sens le plus large : c’est la vie mise en article, tout simplement.
Sa présentation ✍️ : « Dans le podcast L’envers du récit, un journaliste de La Croix raconte les coulisses d’un reportage, d’une enquête ou d’une rencontre : ce qui s’est passé avant et comment il l’a vécu »
Ses mentions spéciales 👏 | Rédaction en chef : Fabienne Lemahieu. Réalisation : Clémence Maret, Célestine Albert-Steward et Flavien Edenne. Textes : Clémence Maret. Captation et montage : Flavien Edenne. Chargée de production : Célestine Albert-Steward. Mixage : Emmanuel Viau, Gabriel Fadavi, Vincent Decque, Flavien Edenne. Création musicale : Emmanuel Viau. Responsable marketing et voix : Laurence Szabason. Illustration : Mathieu Ughetti.
Son lien d’écoute 🔗 : https://smartlink.ausha.co/l-envers-du-recit-la-croix
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 12 janvier 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :