La meilleure satire des pires moments de l’humanité (”Les Pires Moments de l’Histoire”)
- Douce plongée dans de sublimes textes (”Des Trains à Travers la Plaine”) - 16 janvier 2025
- Les questions qu’on n’ose pas se poser sur le monde pro (”Travail (en cours)”) - 15 janvier 2025
- Un podcast d’horreur gentiment frissonnant (”Feu de camp”) - 14 janvier 2025
10/365 ⚔️ Au début, il m’a fallu quelques épisodes pour embarquer définitivement dans le délire du poilant Charles Beauchesne : car dans ce génial balado d’Urbania, le comédien manie la satire, l’ironie, le sarcasme et l’humour noir avec professionnalisme. Il faut croire que ça me plaît : j’écoute chaque épisode depuis le lancement avec un plaisir, et la livraison d’une nouvelle saison toute chaude dans ma playlist me donne tout de suite un sourire amusé.
Aux amateurs et amatrices d’Histoire : oui, la matière est solide, et entre les jokes on apprend quand même pas mal de repères dans “Les Pires Moments de l’Histoire”… Même si j’avoue que moi, je profite juste de l’ambiance humoristique fofolle et j’en zappe le cours d’Histoire. Il faut dire qu’entre les personnages théâtralisées à l’excès (tous jouées par notre humoriste québécois) et l’humour très méta, mon lobe frontal ne s’ennuie pas.
Les pires papes, Raspoutine, le Japon féodal, la chasse aux sorcières, l’incendie de Chicago, Jeanne d’Arc ou le Titanic : un programme à ne pas écouter pour s’endormir (trop d’humour c’est comme trop de lumière bleue des écrans).
Sa présentation ✍️ : « Dans cette série, l’humoriste Charles Beauchesne porte un regard noir, curieux et désopilant sur les moments les plus lugubres de l’histoire avec un grand H. Laissez-vous surprendre par les détails et les personnages les plus sinistres ayant jalonné notre passé pas si glorieux. Ici, pas de place pour le « bon » vieux temps. Juste le mauvais »
Ses mentions spéciales 👏 : Charles Beauchesne, Odrée Rousseau et François De Grandpré au texte et à la recherche, Barbara-Judith Caron à la réalisation, Lucie Fournaison, Gabriel Lajournade et Alexandre Sarkis au montage, Vincent Cardinal à la prise de son, Mylène Fraser à la coordination post-production, Marc-Antoine Jacques à la conception graphique, Raphaëlle Huysmans et Philippe Lamarre à la production exécutive
Son lien d’écoute 🔗 : https://subscribe.acast.com/63a0a446157e1800116bef05
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 11 janvier 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :