Dépoussiérer le timbre : à La Poste, un minutieux travail de création (”Philapod”)
- Douce plongée dans de sublimes textes (”Des Trains à Travers la Plaine”) - 16 janvier 2025
- Les questions qu’on n’ose pas se poser sur le monde pro (”Travail (en cours)”) - 15 janvier 2025
- Un podcast d’horreur gentiment frissonnant (”Feu de camp”) - 14 janvier 2025
348/365 ✉️ C’est vieillot, et j’aime ça : les timbres ont côtoyé mon enfance et j’ai appris par eux quelques repères (déjà surannés) sur le monde qui m’entourait. Géographie, histoire, société, art : ces vignettes d’affranchissement marquent chaque année les grands repères de l’époque… Alors ce podcast de marque, qui veut moderniser l’image du timbre (mais est-ce vraiment possible ?), est le bienvenu pour qui veut creuser un peu le sujet, s’intéresser à l’aspect créatif et commercial de la chose. Les philatélistes d’un jour ou de toujours reconnaîtront mieux que les autres quelques termes techniques, mais les épisodes se veulent plutôt ouverts, axés métier, avec l’envie de transmettre.
Sa présentation ✍️ : « Découvrez les coulisses de la création et de l’émission des timbres en France. Rencontres avec des artistes, des personnalités et des collaborateurs de Philaposte. Philaposte, direction opérationnelle rattachée à l’une des 5 branches du groupe La Poste, est chargée d’exécuter le programme philatélique officiel français. Elle imprime les timbres sur son site de Boulazac en Dordogne »
Ses mentions spéciales 👏 : « Philapod », le podcast « timbré » de Philaposte, direction à compétence nationale du Groupe La Poste, produit par Laurent François-Eugène, agence Maverick Communication
Son lien d’écoute 🔗 : https://shows.acast.com/philapod-podcast-timbre-philaposte
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo sur les réseaux de @gregoirecoute.
La version vidéo :