Discriminations et micro-agressions : analyser le racisme du quotidien (”Je ne suis pas raciste, mais”)
- Comment un titre devient culte : les secrets des succès musicaux (”Un hit, une histoire”) - 10 décembre 2024
- La grande séduction : immersion en monde libertin (”À nos amis à nos amants”) - 9 décembre 2024
- « J’ai pris une grande décision » : leur moment de bascule, leur déclic (”Du jour au lendemain”) - 8 décembre 2024
310/365 ✊ Un podcast antiraciste en ce jour de claque trumpiste, je ne l’avais pas vu venir. J’ai tourné cette vidéo bien avant le scrutin américain : mais au moment de la poster aujourd’hui, je suis sonné. La bonne gueule de bois électorale, un goût de découragement en bouche et l’immense impuissance au cœur. La petite motivation qui me reste, c’est de vous recommander des ressources : parce qu’il faut apprendre, oui, il faut se donner les moyens de comprendre pour détraquer les mécanismes du racisme. Avant les États-Unis, ça commence par le racisme du quotidien bien trop ancré en France, les petites blagues dans nos familles, les remarques déplacées dans nos open-spaces, les micro-agressions dans nos médias. Des gens comme Donia Ismail font ce travail, y mettent leurs compétences et leurs tripes : alors allez écouter « Je ne suis pas raciste, mais », ce podcast d’entretien solide que Slate vient de lancer.
Sa présentation ✍️ : « Un mardi sur deux, dans “Je ne suis pas raciste, mais”, Donia Ismail analyse le racisme qu’on dit ordinaire, mais qui n’a rien d’ordinaire, à travers des témoignages et des entretiens avec des spécialistes »
Ses mentions spéciales 👏 : un podcast de Donia Ismail, produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale : Christophe Carron. Production éditoriale : Nina Pareja. Montage et réalisation : Mona Delahais. Musique : Thomas Loupias
Son lien d’écoute 🔗 : https://www.slate.fr/audio/je-ne-suis-pas-raciste-mais/
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo sur les réseaux de @gregoirecoute.
La version vidéo :