Donnez le « le beau rôle. » à vos oreilles !
Et si on dépoussiérait les « classiques » ? Vous savez, ces textes un peu datés, d’auteurs eux-mêmes datés. Enfin, c’est ce que l’on pourrait croire… Et si l’on (re)découvrait les œuvres d’hier ?
La littérature, certains la côtoient tous les jours ou presque, familiers des figures de style et des termes désuets qui ne sont plus que dans les dictionnaires. Mais pour d’autres, elle incarne une chose plus mystique, plus lointaine voire totalement étrangère. Et pourtant, la littérature dite « classique » regorge de textes aussi passionnants les uns que les autres.
Mais comment donner envie à un auditeur ou une auditrice de relire un livre qu’il ou elle a déjà lu ou d’ouvrir les pages d’un bouquin, ce qu’il ou elle ne fait jamais ? Peut-être en les plongeant dans l’histoire, en la leur faisant vivre, comme s’ils étaient avec le narrateur.
Conçu comme une sorte de passerelle entre passé et présent, « le beau rôle. » a donc ce double objectif : faire (re)découvrir les textes classiques – contes, lettres, théâtre, poésie, nouvelles… – et (re)donner le goût de la lecture. À chaque épisode, les auditeurs vivent une expérience sensorielle et littéraire mêlant interprétation vivante et design sonore immersif.
Derrière son titre, « le beau rôle. » cache plusieurs lectures. C’est d’abord celui donné aux textes qu’on a peut-être lus trop vite ou qu’on a croisés à l’école sans vraiment les rencontrer… Bref, ceux qui méritent d’être entendus pour de vrai. Mais l’auditeur prend également le beau rôle, celui de celui ou celle qui rêve, imagine, ressent et se laisse porter.
Publié deux fois par mois (le 1er et le 15), ce podcast s’adresse à toutes les générations, curieuses ou passionnées, néophytes ou amoureuses des lettres. Il s’écoute dans les transports, au creux du lit ou les yeux fermés, comme on savourerait un moment arraché au quotidien.
Alors, il n’y a plus qu’une chose à faire : écouter, s’abonner, partager… et suivre l’aventure sur les réseaux sociaux.
- Studio Storiz ouvre ses portes à Paris le 8 septembre - 10 septembre 2025
- Radiomorphoses publie son numéro 13 - 8 septembre 2025
- Les Héritiers, une 4ème saison consacrée à Doris Duke - 6 septembre 2025