Entendre de la bonne oreille, avec Vulgaire et Amplifon
A l’occasion du mois de l’audition, Amplifon s’associe au podcast “Vulgaire” avec le soutien d’Acast pour une grande campagne de sensibilisation, qui propose une expérience auditive en son 3D binaural.
Le son pour parler d’audition
Quoi de mieux, en effet, que le podcast – basé uniquement sur l’écoute – pour évoquer la perte d’audition ? Un mal qui passe souvent inaperçu car, quand on n’entend pas quelque chose, il est difficile de savoir qu’on l’a manqué. Pourtant, l’ouïe est le sens le plus utile pour la socialisation, en plus de participer à notre protection (avertissements sonores, bruits de la circulation…) Un test d’audition est pourtant simple et rapide, mais il n’est pas devenu systématique comme c’est le cas d’un test de vue.
Tous concernés
Comme bien des gens, Marine Baousson a été confrontée à la perte d’audition, au travers de son frère victime d’un accident. Elle avait pour projet de parler de l’ouïe et a sauté sur l’occasion offerte par ce partenariat pour réaliser cet épisode. Intégrer du bruitage pour recréer une ambiance de bistrot lui permet de nous faire prendre conscience du rôle fondamental de notre audition. Si vous êtes attentifs, vous noterez que le son varie au cours de l’émission, par un effet de montage nous mettant dans la peau de personnes malentendantes. Et sans même que nous nous en apercevions…
Sans plus tarder, nous allons prendre rendez-vous pour un test. Et vous ?
- Studio Storiz ouvre ses portes à Paris le 8 septembre - 10 septembre 2025
- Radiomorphoses publie son numéro 13 - 8 septembre 2025
- Les Héritiers, une 4ème saison consacrée à Doris Duke - 6 septembre 2025