Histoires oubliées de Monsieur Loïc
Monsieur Loïc… Son nom, il n’a pas été le chercher bien loin. C’est plutôt dans sa curiosité et sa bibliothèque interne qu’il va puiser ses idées sorti des limbes de l’histoire.
La voix assurée, accompagnée de divers sons, ses podcasts promettent une immersion dans des histoires que vous ne connaissez certainement pas. Des moments saisissants qui vous emmène de la Bretagne révoltée du début 20ème siècle avec les Penn Sardin, jusqu’à la Lorraine par un mineur de fond qui construit durant 11 ans son propre paquebot de 30m de long dans son jardin. Le tout dans des formats digestes, de 10 à 30 minutes.
Du bonbon en somme, si vous êtes du genre à vous arrêter devant un de ces panneaux en ville qui expliquent l’histoire d’un lieu. Les podcasts de Monsieur Loïc sont des panneaux numériques qui font émerger des lieux et des vies qui ont fait la petite histoire ou la chronique.
On notera souvent une certaine patte littéraire, un sens du détail et des conclusions qui vous laissent un écho le silence venu. Tour de force de créer un peu de poésie quand le sujet ne s’y prête absolument pas.
Le catalogue est plutôt mince, la recherche et l’écriture prennent le plus de temps. Rien n’est improvisé. L’éternel débat, quantité / qualité qu’il a su trancher en 2 ans. A retrouver sur Spotify et depuis peu sur Youtube. Tout le monde n’a pas spotify après tout…