Humour noir et dystopie : chroniques d’une débâcle de l’humanité (”La préhistoire du futur”)
185/365 🙃 La fiction audio de France Culture qui chronique, dans un humour parfaitement noir et un cynisme impeccable, le monde de demain : un individualisme forcené, du libéralisme à outrance, le règne des technos, des bulles de confirmation partout et autres joyeusetés largement expérimentées dans notre monde d’aujourd’hui, le vrai. Les nombreux narrateurs et narratrices incarnent l’histoire dans un ton désabusé délicieux, les scènes jouées sont drôles parce qu’absurdes, et je ne compte plus les excellentes idées d’écriture et de réal, parmi lesquelles bien sûr le montage très cut (qui peut rebuter au début). Chaque court épisode comme un petit bonbon, que l’on engloutit parmi les autres bonbons du paquet. Une réussite.
Sa présentation ✍️ : « Fresque épique et grandiose qui à chaque épisode recommence au présent et ne finit jamais, “La préhistoire du futur” explore sans relâche l’infinité des mondes possibles et les débâcles où ils conduisent l’humanité »
Ses mentions spéciales 👏 | Une série de et réalisée par Benjamin Abitan. Conseillère littéraire : Céline Geoffroy. Prise de son, montage et mixage : Eric Boisset, Pierre Henry. Bruitage : Sophie Bissantz. Assistante à la réalisation : Manon Dubus
Son lien d’écoute 🔗 : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-la-prehistoire-du-futur
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 4 juillet 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :