Il était une fois Andersen… Un destin hors normes en podcast
RFI nous invite à poser nos oreilles sur sa série “Si loin si proche”. Pour ce nouvel épisode, l’équipe s’est rendue au Danemark sur les traces du plus célèbre des Danois, Hans Christian Andersen, écrivain mondialement célèbre pour ses contes mais dont le destin, hors norme, demeure peu connu.
Né en 1805 à Odense sur l’île de Fionie, dans une famille aimante mais très pauvre, l’auteur de la Reine des Neiges, la Petite Fille aux Allumettes ou le Vilain Petit Canard, a très tôt trouvé refuge dans l’imaginaire et la fantaisie, nourrissant le rêve de jouer, plus grand, sur une scène de théâtre. Parti seul à Copenhague dès l’âge de 14 ans, Andersen a dû lutter contre le froid, la faim et bon nombre de préjugés pour devenir l’immense écrivain reconnu dans le monde entier, qu’il a été de son vivant et qu’il est encore aujourd’hui.
« Voyager c’est vivre » disait Andersen qui passa sa vie en nomade solitaire et farfelu, sans enfants ni famille, sur les routes du vaste monde, à la table des rois, des reines et des plus grands artistes de son temps. Auteur de trois autobiographies, il a tenu à faire de sa vie un conte. Et c’est ce conte-là que « Si loin si proche » raconte dans ce numéro spécial, à l’occasion de l’ouverture du tout nouveau musée Andersen à Odense, entre hier et aujourd’hui, entre Odense et Copenhague, entre fiction et réalité, entre magie du conte et mélancolie de la vie. Un reportage de Céline Develay-Mazurelle et Laure Allary
Ce voyage sonore aux allures de conte est disponible sur la page SI LOIN SI PROCHE de RFI (où vous retrouverez tous les épisodes) en version 3D proposée par RFI Labo pour une écoute immersive au casque.