INA Podcasts : « L’Affaire Ranucci » et « Bons baisers de partout » avec Pierre Dac
L’offre INA Podcasts, qui cumule plus de 5 millions d’écoutes sur les plateformes quelques mois seulement après son lancement, s’enrichit de deux nouveautés. « Les Archives du crime » plonge les auditeurs dans le dossier du pull-over rouge avec « L’Affaire Ranucci » : cet événement judiciaire qui a marqué les années 1970 reste indissociable du combat pour l’abolition de la peine de mort. « Bons baisers de partout », le chef d’œuvre humoristique de Pierre Dac et Louis Rognoni, est également proposé en version restaurée.
Condamné pour le meurtre d’une petite fille, Christian Ranucci, 22 ans, est exécuté le 28 juillet 1976, en prison. Il est le premier condamné à mort exécuté sous le mandat de Valéry Giscard d’Estaing—seules deux personnes le seront après lui. En 1978, la sortie d’une contre-enquête, « Le pull-over rouge », instille le doute sur la culpabilité de Ranucci. L’affaire change de dimension : elle illustre le fait qu’une erreur judiciaire peut entraîner la peine capitale. « L’Affaire Ranucci » devient un symbole du combat contre la peine de mort.
Cette nouvelle saison des « Archives du crime » est une plongée dans la société française des années 70, profondément choquée par plusieurs affaires d’enlèvement et d’assassinats d’enfants et alors majoritairement favorable à la peine de mort. Comme le dit Robert Badinter dans le podcast, à cette époque, “la peine de mort est agonisante ; seulement, c’est une agonie qui dure trop.”
« L’affaire Ranucci », 10 épisodes de 12min.
Durée totale : 2h00
Disponible sur podcasts.ina.fr et sur toutes les plateformes d’écoute
1 nouvel épisode chaque jeudi à 12h00 et sur YouTube chaque vendredi à 17h00
« Les archives du crime »
Avec des heures d’entretiens, de témoignages et d’interviews, l’INA plonge l’auditeur de manière inédite dans les plus grandes affaires criminelles du XXè siècle. « Les archives du crime » donne une nouvelle vision de ces faits divers en convoquant les voix authentiques des enquêteurs, des accusés ou des avocats plongés au cœur de ces affaires. La première saison des « Archives du crime » consacrée à l’affaire Landru Et a déjà réalisé plus de 200k écoutes.
“Bons baisers de partout”, la série totalement loufoque de Pierre Dac et Louis Rognoni est de retour en version restaurée ! Dans cette parodie de série d’espionnage, diffusée de 1966 à 1974, le Service de documentation unilatérale et de contre-espionnage, le SDUC, est dirigé par le Colonel de Guerlasse, interprété par Pierre Dac lui-même. Une fiction hilarante qui va conquérir les inconditionnels de calembours et de création sonore avec son opération Tupeutla, imaginée pour sécuriser le Biglotron, invention extraordinaire du Professeur Slalom Jérémie Ménerlache. Entouré de son bras droit Théodule Létendard, de sa secrétaire Céline Troussecotte et de l’adjudant Tifrisse Marie-Rose, le chef du SDUC a besoin de recruter un nouvel agent pour le bon déroulement de la mission…
L’opération Tupeutla sera-t-elle couronnée de succès ? Les agents parviendront-ils à détourner les plans diaboliques du terrible agent double Zorbec Le Gras ? Un monument d’humour par l’inventeur du Schmilblick.
« Bons baisers de partout », Saison 1 – L’Opération Tupeutla, 176 épisodes de 8 à 10min.
Disponible sur podcasts.ina.fr et sur toutes les plateformes d’écoute
5 nouveaux épisodes chaque mercredi à 18h00
- Hexagone Balard : une immersion sonore au cœur de la Défense - 5 novembre 2024
- Chroniques Étranges : mystère et effroi - 4 novembre 2024
- Elles font l’Espace : l’univers des femmes du spatial - 31 octobre 2024