Incendies dans le Var : l’état naturel initial est-il perdu ?
Triste actualité estivale récurrente : les incendies. Qu’ils soient d’origine naturelle, accidentelle ou criminelle, ils détruisent parcelles de terres, villages, campings. Le Var est le département le plus touché, en France, cette année : 7000 hectares de forêt ont brûlé, notamment sur la réserve naturelle de la plaine des Maure. Sud Ouest, dans son podcast “C’est à savoir”, traite des conséquences écologiques de ce feu, dans une région où la nature est protégée.
Le feu a brulé durant 5 jours et détruit plus de 7000 hectares de forêt, notamment sur la réserve naturelle de la plaine des Maures. Encadrée au nord et à l’ouest par des collines calcaires, au sud et à l’est par les crêtes septentrionales du massif des Maures, elle est la première réserve naturelle du département du Var.
Le site abrite plus de 250 espèces protégées, faune et flore confondues, comme la tortue d’Hermann ou le lézard ocellé. Elle est, du moins était, l’un des grands espaces de biodiversité à l’échelle internationale. On y trouvait notamment des plantes endémiques, c’est-à-dire qui ne poussent que là : le laurier-rose, gattilier, l’isoète de Durieu, entre autres.
C’est un joyau de diversité qui part en fumée sous nos yeux. Il pourrait bien mettre plusieurs dizaines d’années pour retrouver sa superbe.
Le podcast C’est à savoir vous explique les conséquences environnementales de cet incendie.
La page Ouest France avec tous les articles relatifs à cette catastrophe et le podcast est PAR LA.