La force de la radio pour raconter un conflit qui dure (”Guerre en Ukraine, le podcast”)
54/365 🇺🇦 Un podcast créé dans l’urgence, quelques jours après l’entrée des premiers chars russes en Ukraine le 24 février 2022 : Radio France a des reporters sur place, il faut raconter cette guerre européenne à grande ampleur.
Je me souviens écouter chaque jour ce condensé jaune et bleu d’actualité, qui fut d’abord quotidien au micro de Grégory Philipps, puis un peu plus clairsemé dans chaque nouvelle semaine, jusqu’à continuer à un rythme hebdomadaire aujourd’hui. Le format est complet, il y a ce qu’il faut d’actualité chaude, de géopolitique, et, heureusement aussi, une bonne part d’humain, de témoignage d’habitants, de récit naturel des journalistes et fixeurs sur place. Et une fin en musique, pour adoucir les cœurs. Une bonne façon aussi de comprendre ce conflit en m’extrayant de la violence des images.
La “guerre éclair” de l’autoritaire Poutine n’aura pas lieu. Aujourd’hui les combats s’enterrent, pour des années peut-être. Quelle ironie d’attendre avec impatience un nouvel épisode : j’espère surtout que ce podcast s’arrêtera vite.
Sa présentation ✍️ : « Que s’est-il passé sur le terrain de la guerre en Ukraine ? Qu’ont vu et entendu nos reporters et correspondants ? Comment agit la communauté internationale ? Le point sur la situation avec des faits, mais aussi des témoignages et le recul nécessaire pour comprendre la guerre. Un nouvel épisode chaque jeudi »
Ses mentions spéciales 👏 | Présentation Isabelle Labeyrie, parfois Virginie Pironon (initialement Grégory Phillips), mise en ondes Jordan Fuentes, reportages par les envoyés spéciaux de franceinfo, France Inter et France Culture
Son lien d’écoute 🔗 : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/guerre-en-ukraine-le-podcast
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 24 février 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :