La recette : changer le monde en mangeant
Et si on pouvait agir pour la planète avec sa fourchette ? Et avoir un impact sur la société à chaque bouchée ?
La recette donne la parole à celles et ceux qui cultivent des solutions pour rendre notre alimentation plus durable et font pousser des idées pour nous aider à mieux manger. Chaque mois, des producteurs, entrepreneurs ou chefs engagés dans la transition alimentaire, nous livrent dans ce podcast leurs ingrédients du changement et apaisent notre faim de mieux comprendre les enjeux et l’impact de nos assiettes.
Le chef étoilé Christian Têtedoie, premier invité de la saison 2
A partir du lundi 26 février sera diffusée la saison 2 de la recette, qui pour l’occasion fait peau neuve avec un nouveau logo et un nouvel habillage sonore.
Pour le premier épisode de cette nouvelle saison, direction Lyon, au cœur du patrimoine culinaire français à la rencontre d’un chef étoilé : Christian Têtedoie.
Ce Meilleur Ouvrier de France est surtout connu pour son parcours et sa cuisine d’excellence, mais ce que l‘on sait moins sur lui, c’est qu’il y a 10 ans, il a décidé de tout révolutionner dans sa manière de cuisiner, du choix des produits à la gestion des déchets… Un engagement qui a été récompensé il y a 3 ans, quand le célèbre guide rouge lui a attribué une étoile verte.
Saviez-vous que sur les 15 000 restaurants du guide Michelin, seuls 350 ont été récompensés pour leurs initiatives durables. Alors quel est le rôle des chefs à l’heure du changement climatique ? A quoi ressemble une assiette étoilé et éthique? Et d’ailleurs comment au sein des restaurants, faire évoluer les pratiques ?
Cet épisode nous emmène dans les coulisses du restaurant gastronomique et étoilé « Maison Têtedoie », où le chef raconte au micro de la journaliste Julie Van Ossel, son histoire et son engagement pour une cuisine plus responsable.
Un nouvel épisode de la recette est disponible chaque dernier lundi du mois et une semaine avant sa diffusion, un teaser est en ligne pour nous mettre en appétit !
“Notre alimentation représente un quart de notre empreinte carbone, c’est donc un levier d’action important et à la portée de tous.”
Julie Van Ossel